Journée de ressourcement pour les proches aidants: Au coeur de l'être et de l'aide

Par Emelie Bernier 2 mai 2009
Temps de lecture :

De plus en plus, les personnes âgées ou malades sont invitées à demeurer dans leur foyer le plus longtemps possible. Pour ce faire, ils auront besoin d’aide. C’est là qu’entrent en scène les proches aidants, ces héros de l’ombre qui donnent sans compter, parfois jusqu’à s’oublier. Une journée de ressourcement leur est offerte, afin d’.éviter les écueils de ce rôle imprévu.

Le centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, en collaboration avec le Centre communautaire Pro-Santé et l’Association bénévole de Charlevoix(ABC), convie tous les proches aidants du territoire à une après-midi d’échanges et d’information. Celle-ci se tiendra le samedi 16 mai, de 13 h à 18 h, au pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget. Objectif? Écouter les besoins des proches aidants, leur offrir un répit, des ressources et des moments de partage avec les gens, plus nombreux qu’on le pense, qui partage cette vocation improvisée.

« Beaucoup de proches aidants ne se sentent pas interpellés par cette appellation, car ils ne savent pas qu’ils sont des proches aidants. Pour les organismes qui travaillent au soutien du maintien à domicile, les proches aidants sont très importants. Ils sont souvent la courroie de transmission enter les intervenants et la clientèle. Leur aide est précieuse et c’est pour ça qu’ils doivent prendre aussi soin d’eux-mêmes », explique le directeur général de  l’ABC, Pascal Dassylva.
Dans les faits, un proche aidant est quelqu’un qui aide une personne de son entourage sur une base régulière parce que celle-ci a une maladie ou est vieillissante.
Le programme de la journée comporte une conférence avec vidéo-projection d’Édith Fournier, psychologue et elle-même proche aidante. Cette activité se suivi d’échanges en atelier, puis d’une plénière dont le sujet sera les besoins des proches aidants et leur réalité. Des kiosques seront aussi sur place afin de faire connaître les services disponibles pour donner un répit aux proches aidants. Baluchon Alzheimer, l’Agence pour vivre chez soi, l’Association des bénévole du Centre de santé, l’ABC et Pro-Santé seront sur place.
Un goûter sera servi en fin de journée.

« C’est une invitation à tous les proches aidants et à leur famille, de même qu’aux bénévoles qui oeuvrent en maintien à domicile », explique Karine Mailloux, intervenante du CSSS dans ce domaine. Près de 1250 invitations ont été adressées, mais la porte est ouverte à tous.
Cette activité est financé par un projet de CSSS et sera récurrente.
Il est préférable de réserver en communiquant avec Karine Mailloux au 418-435-5150, poste 6100.

Partager cet article