Année record pour le CLD

2 mai 2009
Temps de lecture :

Le CLD de la MRC de Charlevoix a investi 877 000 $ en 2008, un effort jamais inégalé dans son histoire, qui générés des investissements totaux de 11,5 millions $.

 « Malgré des perspectives sombres face à la situation économique mondiale et des délais dans la mise en chantier du projet Territoire Le Massif, a dit le directeur général André Simard. Notre organisation a connu la meilleure année de son histoire ».

Depuis 11 ans, le CLD a investi plus de 5 millions $ dans 246 dossiers qui ont générés des investissements de 51 millions $ et la création ou le maintien de 2245 emplois.

« Pour chaque dollar investi par le CLD, les promoteurs et les autres partenaires ont investi plus de 12,15 $, ce qui démontre que les fonds du CLD représentent un levier économique efficace », a continué la présidente, Claudette Simard.

Toutefois, la joie pourrait être de courte durée puisque le CLD admet qu’à « cause de la situation économique difficile, nous ressentons déjà un certain impact dans quelques entreprises de notre territoire », de dire M. Simard. En revanche, le démarrage d projet du Groupe Le Massif et la construction de la phase II du parc industriel permettre d’envisager néanmoins une certaine prospérité.

Les 20 projets soutenus par le CLD à l’intérieur de ces cinq fonds ont permis de créer 75 emplois et d’en maintenir 276 autres. Notons que 49 projets se sont partagés 73 400 $ en aide spéciale ou commandite.

Quant aux plan de match pour 2009, le directeur a révélé mettre de l’énergie pour l’organisation du tout premier Marché de Noël à Baie-Saint-Paul, un événement à l’européenne qui se déroulera au centre-ville.

« C’est un projet que nous sommes à mettre sur pied. Ce sera un mélange d’artisanat, de produits du terroir, de métiers d’art et d’animation culturelle », a indiqué M, Simard. L’événement s’étalera sur trois fins de semaine en décembre 2009. « L’objectif est de combler une période habituellement tranquille », termine M. Simard.

Partager cet article