Saint-Hilarion rêve sans compter

Par Emelie Bernier 29 avril 2009
Temps de lecture :

qui a d’ailleurs fait l’objet de discussions. Une municipalisation de cette infrastructure pourrait être envisagée. «Ça appartient déjà aux gens de Saint-Hilarion. On pourrait regrouper des services ici », a commenté brièvement le maire Marier.
M. Généreux trouve exaltant qu’une municipalité entreprenne ce type de démarche. « C’est un exercice motivant tant pour les élus que pour les citoyens. C’est un constat de toutes nos opportunités! De nombreuses pistes sont soumises et il y a une mobilisation qui s’ensuit », commente le maire dont la municipalité s’est prêtée elle-même à l’exercice dans les années 1990.
« Les défis sont les mêmes partout en région: l’exode des jeunes, la démographie, l’emploi… Il y a des solutions connues, comme l’agriculture de créneau, les conditions facilitantes pour les nouveaux résidants… Les Une centaine de résidants de Saint-Hilarion ont participé à l’exercice de consultation publique de leur municipalité. Une planification stratégique quinquennale devrait être déposée dès cet automne, fruit de la mise en commun des idées qui ont fusé, nombreuses et variées, lors de cette journée.

Faire connaître les produits locaux et les rendre accessibles dans les commerces, engager une ressource pour gérer les activités culturelles, créer un affichage regroupé et cohérent, fleurir la municipalité, mettre en place un kiosque d’accueil et d’information assorti d’une halte routière, développer de l’hébergement pour les aînés, accorder des crédits de taxes aux jeunes familles qui s’installent dans la municipalité… « C’est une journée pour rêver, pas pour calculer », a commenté, sourire aux lèvres, le maire Marier lors de la plénière de la consultation publique où un représentant de chaque groupe de discussion est venu résumer les propositions ayant émané des discussions animées de la matinée.

Parrainée par Bernard Généreux (à droite sur la photo), maire de Saint-Prime et président de la Fédération québécoise des municipalités, la consultation publique s’est déroulée samedi dernier au centre des loisirs de Saint-Hilarion, centre régions connaissent un bel essor, car les générations X et Y sont prêtes à faire des compromis, voire des concessions de revenus, pour se doter d’une qualité de vie comme on en retrouve une ici. « Small is beautiful! » » Bernard Généreux conseille aussi de se faire accueillant. «Être de la place, c’est aussi aider les autres à prendre leur place! »
Reynald Marier se réjouit de la réponse de la population. « Je suis fier de ce qui s’est dit ici aujourd’hui. On a déjà beaucoup de choses en place, mais ces nouvelles idées amènent de l’eau au moulin et ce sera stimulant pour le conseil de se pencher là-dessus », commente le maire de la municipalité de 1191 âmes.
« L’objectif, confie l’agente de développement rural Sylvie Germain, en charge du dossier pour le CLD de Charlevoix, c’est de mobiliser la population. Déjà, des gens se sont dits prêts à s’engager, c’est positif et même si le plan d’action ne devrait être prêt qu’à l’automne, on sent que les choses vont bouger bien avant.»
Les élections de novembre ne devraient pas nuire à l’application du plan d’action. « Ce qui a été dit aujourd’hui, c’est ce que veulent les citoyens! C’est le plan de la municipalité et un outil pour le maire et les conseillers, même si ceux qui sont en place pourraient changer », de résumer Sylvie Germain.

 

Partager cet article