La Caisse de la Vallée du Gouffre maintient une ristourne

22 avril 2009
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre a offert une ristourne à ses membres, certes moins généreuse que les années antérieures, mais néanmoins de 347 950 $, que se partageront les 9076 membres de l’établissement installé à Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Petite-Rivière.
En 2007, la ristourne avait été de 1 million $. Cette année, elle a fondu au tiers, une diminution imputable évidemment au contexte économique. «Cela correspond à une gestion saine et prudente en fonction de la crise économique où il nous fallait capitaliser davantage notre établissement», a expliqué le directeur général, Patrick Lévesque.

Il assure que la caisse avait la capacité de le faire. Il admet que le ralentissement a laissé des traces noires, notamment sur l’épargne placement, en baisse de 5 % avec une diminution de 12 millions $ pour se chiffrer à 228 millions $. Autre effet néfaste, les revenus d’intérêt sont en baisse de 17,8 % (8,2 millions $) par rapport à l’an passé.
«On est demeuré avec une rentabilité intéressante. C’est clair que la crise a un effet sur nos résultats, mais on réussit quand même à tirer notre épingle du jeu», dit-il.

Difficile toutefois de prévoir l’avenir, tout est question de confiance du consommateur, croit M. Lévesque, sans nier que les résultats de 2009 et 2010 devraient afficher des effets négatifs du contexte actuel.

La Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre totalise néanmoins un actif de plus de 184 millions $. Elle embauche 38 personnes, réparties dans ses trois centres de services, pour une masse salariale de 1,8 million $.

Malgré le contexte économique difficile, la caisse s’est fait un devoir d’honorer sa mission sociale en remettant en dons et commandites 192 441 $ en 2008 dont 50 000 $ dans le cadre du populaire concours Des avoirs au service des êtres.

Partager cet article