11e édition du souper de la fibrose kystique

Par 12:00 AM - 21 avril 2009
Temps de lecture :

La section de La Malbaie de l’Association québécoise de la fibrose kystique a tenu son souper tourtière annuel samedi dernier, tenant le fort et réalisant un bel événement malgré le récent décès de sa présidente Madeleine Tremblay.

La soirée s’est ouverte par un instant de recueillement et un court hommage rendu à la présidente de la section Madeleine Tremblay, décédée des suites d’un cancer il y a un peu moins de deux semaines. Maude Thériault, directrice régionale de l’est du Québec de la Fondation canadienne de la fibrose kystique, a souligné l’engagement, l’énergie et le dévouement de celle qui a œuvré 32 ans pour la cause dont plus de 16 ans à titre de présidente de la section. « Madeleine était entièrement dévouée à la cause même s’il n’y avait aucun cas de fibrose kystique dans sa famille. Elle était un pilier, mais elle a su transmettre son énergie et son dévouement à son équipe. L’étoile de Madeleine va continuer de briller pour eux », de dire Mme Thériault. Elle a de plus souligné que « La Malbaie est un modèle pour toutes les sections du Québec. La section recueille 2 $ en don par personne dans la MRC de Charlevoix-Est. C’est comme si Montréal nous donnait 6 millions $. »

Récipiendaire du prix hommage Laure-Gaudreault Coup de cœur communautaire en 2007, Mme Tremblay avait cette année reçu le Prix du temple de la renommée de la Fondation canadienne de la fibrose kystique en hommage à son engagement dans la lutte contre cette maladie.

 

Madeleine Tremblay s’est dévoué pour la cause pendant 32 ans dont plus de 16 ans à titre de présidente de la section.

 

 

Le cœur gros et le sourire aux lèvres, les quelque 280 convives ont savouré le travail des 18 cuisinières bénévoles qui ont contribué cette année encore au succès du souper tourtière. L’événement, qui en était à sa 11e édition, a compté sur la présence du président d’honneur de la section Marc-André Fillion. Le témoignage d’espoir d’Aline Frenette, personne fibrose kystique et greffée des poumons, a été un des moments forts de la soirée qui aura permis d’amasser plus de 6000 $ pour la cause. Jules Harvey a quant à lui reçu le prix de Bénévole émérite de la Fondation québécoise pour son engagement lors du tirage provincial annuel. Très organisé, ce « maître vendeur » a vendu en 7 ans plus de 10 000 billets, soit 50 % des billets vendus par la section La Malbaie.

« La cause de la fibrose kystique est importante pour la région de Charlevoix. Ce sera difficile de faire ce que Madeleine a fait pour la cause, mais nous allons faire notre possible afin que la section continue » de confier avec émotion Paul-Henry Larouche, vice-président du comité. Selon la tradition, les bénévoles de la section seront d’ailleurs des fêtes du Canada le 1er juillet prochain à La Malbaie.

Partager cet article