Les choristes au centre éducatif Saint-Aubin: vois sur ton chemin

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier

Après Moulin Rouge, en 2007, la metteure en scène Lyne Dufour récidive avec une pièce dont la distribution, composée d’adultes et de jeunes, portera à la scène Les choristes, un autre film où la musique est omniprésente. Inspirée d’un film de Jean Dréville, « La cage aux rossignols», reprise sous son titre actuel par Christophe Barratier en 2004, l’histoire raconte la venue d’un professeur dans un internat pour garçons difficiles et le miracle de la musique qui en bouleverse le cours des jours.

Clément Mathieu, professeur de musique au chômage, arrive avec toute sa bonhommie à l’internat « Au fond de l’étang », pour y occuper un poste de surveillant. Sur place, il goûte à la médecine de l’intransigeant directeur Rachin, qui tente de mater les élèves par une discipline de fer. Mathieu convaincra Rachin de le laisser former une chorale avec les jeunes et réussira là où tout le monde a échoué, en redonnant une fierté à ces petits brigands au bon coeur. Un revirement de situation forcera Mathieu à quitter, mais personne n’oubliera cette petite bulle de couleur dans les temps gris de l’internat.

Lyne Dufour a travaillé de longs mois pour adapter le scénario et les textes du film au théâtre. Reprenant la formule éprouvée avec Moulin Rouge, Mme Dufour a convié sur la scène cinq adultes et plus d’une quinzaine d’étudiants du secondaire, en plus de musiciens de l’harmonie qui assureront la musique. Les  jeunes comédiens reprendront les chansons qui ont fait le succès du film de Barratier et inspiré un grand renouveau de l’intérêt pour le chant choral à travers l’Occident.

Isabelle Paquette, professeure de musique au centre éducatif, a investi temps et énergie à la direction musicale.
Venez rencontrer Morhange, Mathieu, Rachin, la Comtesse, Pépinot et les autres et vous délecter des airs inoubliables des Choristes.
Les billets sont au coût de 10 $ et les représentations ont lieu les 16, 17 et 18 avril prochains à l’auditorium du centre éducatif  Saint-Aubin à 20 h.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des