La forêt entre à l'école

Par Emelie Bernier 1 avril 2009
Temps de lecture :

Une industrie en déroute, la foresterie? Peut-être, mais pas seulement ça! Tandis que l’incertitude plane sur ce secteur économique d’importance, l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, en partenariat avec la CRÉ de la Mauricie et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, entreprend une vaste campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires québécoises avec le documentaire Bien vivre la forêt.

Le producteur Jacques Pinard était de passage dans Charlevoix, vendredi dernier, pour une projection grand public du documentaire Bien vivre la forêt. Divisé en 13 chapitres, chacun abordant un aspect propre à la forêt (les loisirs en forêt, la gestion faunique, la récolte et la transformation du bois, etc), le documentaire n’est pas un pamphlet, comme s’empresse de préciser M. Pinard. «C’est d’abord un outil pédagogique, destiné aux élèves de 4è et 5è secondaire. Il n’y a pas de prise de position et on ne cherche pas la controverse! C’est factuel et on n’essaie pas de dorer la pilule non plus», d’expliquer M. Pinard.

Ce dernier ne cache pas qu’une des intentions du film est de susciter l’intérêt des jeunes en voie de choisir leur orientation professionnelle envers l’un ou l’autre des métiers rattachés à la forêt. « Nous avons choisi de faire un portrait exhaustif des activités qui se déroulent en forêt, des activités qui se complètent, mais qui s’opposent parfois. Nous voulons montrer que ce qui fait qu’une forêt vit bien, c’est la biodiversité, le fait que beaucoup de gens en profitent et qu’il est important d’harmoniser les utilisations », a insisté M.Pinard.

Réalisé par Pierre Javaux grâce à un modeste budget autour des 100 000$, le documentaire aura nécessité 2 ans de travail, 25 jours de tournage distillés sur 7500 kilomètres de territoire québécois. Bien vivre la forêt entame maintenant son pélerinage dans les écoles québécoises.

La projection de vendredi dernier a attiré une vingtaine de personnes.

Partager cet article