Gauthier deviendra propriétaire de la voie ferrée le 1re avril

27 mars 2009
Temps de lecture :

Daniel Gauthier sera officiellement le propriétaire du chemin de fer entre Québec et La Malbaie mercredi. On se souviendra qu’il a acheté pour 9 millions $ ce tronçon dans le but de permettre la réalisation de son projet de développement récréotouristique de 250 millions $, qui inclut un train touristique et des navettes ferroviaires.

Or, le projet d’un train de banlieue desservant les municipalités côtières jusqu’à La Malbaie en passant par Beaupré a refait surface cette semaine. « La position de M. Gauthier n’a pas changé. C’est clair que s’il y a des promoteurs qui veulent opérer un train de banlieue, amener de la «business» sur les rails, et que ça n’entre pas en conflit avec les activités prévues, il y a de l’ouverture », a fait savoir Frédéric Gonzalo, vice-président marketing et communications au Groupe Le Massif.

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Dominic Tremblay, n’est pas surpris qu’on débatte de ce projet. « Nous en avons discuté avec M. Gauthier et il a montré de l’intérêt. Nos trois MRC (Beaupré et Charlevoix-Est) en avons discuté et il y aura d’autres rencontres. On estime qu’il s’agit d’un service complémentaire au train touristique. Nous gérons déjà le transport collectif », a-t-il confirmé.

L’entente intervenue entre le propriétaire actuel Chemin de fer du Québec et le seul utilisateur pour l’heure le CN comprend un plan de réfection de 17,1 millions $, dont 3 millions $ proviennent du CN et 11 millions $ sont des subventions gouvernementales.

Par ailleurs, la construction de l’hôtel à Baie-Saint-Paul (70 millions $) débutera en mai. On dévoilera avant la fin du mois d’avril tous les échéanciers de ce vaste chantier. L’ouverture de cet hôtel est prévue pour juin 2010. Le train touristique et les navettes ferroviaires doivent entrer en fonction à l’été 2010.

Partager cet article