Rendez-vous justice

Par 12:00 AM - 26 mars 2009
Temps de lecture :

Le magnifique Palais de justice de La Malbaie fera l’objet, le dimanche 5 avril, d’une journée portes ouvertes. C’est l’occasion unique de venir visiter un des plus beaux bâtiments de la région qui allie modernisme et vestige du passé.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du «Rendez-vous avec la justice 2009», événement qui se déroule, du 30 mars au 5 avril, dans la plupart des palais de justice de la province.

 

Les visiteurs pourront en outre assister à des procès simulés en droit criminel et en droit de la jeunesse, orchestrés par des avocats de la région et présidés par une juge de la Cour du Québec qui siège normalement en ces deux matières.

 

Les visiteurs auront également la chance d’interroger les employés du greffe, du bureau du directeur des poursuites criminelles et pénales, des avocats de la pratique privée, des notaires, des avocats de l’aide juridique et des policiers de la Sûreté du Québec et des représentants de divers services reliés à la justice comme, par exemple, le service de probation ou la CAVAC.

 

L’invitation est lancée à tous les gens qui veulent venir, seuls ou en famille, se familiariser avec notre système judiciaire, avec les intervenants et l’immeuble plus que centenaire qui abrite leurs activités.

 

Amenez vos enfants pour visiter les anciennes cellules qui glacent le sang par leur austérité, leur petitesse et leur inconfort. Bref, venez vivre une page d’histoire de Charlevoix tout en démystifiant le système judiciaire québécois.

 

Ce rendez-vous se déroulera de 13h00 à 16 h. Pour plus amples informations, visitez le www.justice.gouv.qc.ca.

Partager cet article