Urgent besoin de rénovation à l’Hôtel de Ville de La Malbaie

11 mars 2009
Temps de lecture :

Ça coule à l’Hôtel de ville de La Malbaie. Si les fréquentent infiltrations d’eau justifient des travaux de rénovation de la toiture pour 2009, la désuétude générale du bâtiment rappelle la pertinence d’un nouveau gîte pour la Ville.

 

C’est sans gaieté de cœur que des employés municipaux nous ont montré l’état de leur hôtel de ville. Une visite qui nous a permis de constater des infiltrations d’eau dans une section du bâtiment construit dans les années 1960. Des seaux, des housses de plastique sur certains équipements et les carreaux tachés du plafond y témoignent des infiltrations récurrentes qui ont eu lieu dernièrement.

« Nous avons de gros problèmes de toiture. Nous serons obligés de faire des travaux quand la température va le permettre », d’admettre le maire Jean-Luc Simard. Un mince 30 000 $ a été budgété pour refaire le toit. Des professionnels ont évalué la structure et préciseront l’étendue des travaux.

 

 

L’Hôtel de ville de La Malbaie a rapidement besoin d’une nouvelle toiture, comme en font foi les infiltrations d’eau dans le bureau de Raynald Tremblay.

 

L’eau dans les seaux vient aussi rappeler à la Ville la désuétude générale du bâtiment actuel. Bâtiment dans lequel deux employés utilisent des chauffages d’appoints pour tempérer leur espace de travail, où le maire n’a plus de bureau, où deux cadres partagent le leur, où l’inspecteur est seul au sous-sol et où la Ville repousse notamment l’embauche d’un technicien informatique faute de place pour le loger. Si l’absence de salle de réunion est soulignée, l’inaccessibilité du bâtiment aux personnes à mobilités réduites agace le personnel et le maire.

 

« Il n’y a pas d’année idéale, de moment idéal pour lancer l’idée d’un nouvel Hôtel de ville. Mais avec la bibliothèque, nous aurions l’opportunité de régler le problème à long terme et à moindre coût », de raisonner le maire. La future bibliothèque, dont les plans sont toujours sur la table à dessin, est pressentie pour accueillir « au minimum » une nouvelle salle de conseil municipal. « Même si nous rendons l’Hôtel de ville conforme aux normes, elle va toujours rester trop petite. Est-ce que c’est mettre de l’argent à la bonne place que de tout rénover? On se questionne », de commenter le maire.

 

 

 

Partager cet article