Quai de L'Isle-aux-Coudres: projet de dragage de 1,095 million $

Par 12:00 AM - 03 mars 2009
Temps de lecture :

La Société des traversiers du Québec (STQ) propose un programme décennal de 1,095 million $ de dragage d’entretien des quais de l’Isle-aux-Coudres et de Saint-Joseph-de-la-Rive. Demandée par la municipalité îlienne, les travaux couvriraient une superficie d’environ 7,5 fois plus grande que ce qui était prévu auparavant.

 

Responsable du dragage des quais depuis 2001, la STQ a révisé à la hausse la superficie visée par ces travaux compte tenu de la progression d’un banc de sable à l’ouest du quai de l’Isle-aux-Coudres, près du brise-lames de la marina. De 5000 mètres carrés au total, la superficie de dragage passerait à de 30 000 à 35 000 mètres carrés pour le quai de l’île et augmenterait de 2500 mètres carrés du côté de Saint-Joseph-de-la-Rive. Étant donné ces nouvelles superficies, les travaux d’entretien s’étaleront sur une période de 10 ans et débuteront au début de juin de chaque année.

 

La municipalité de L’Isle-aux-Coudres réclame une attention particulière dans ce dossier depuis une dizaine d’années. « Pour nous, c’est important puisque le dragage permettra de conserver le même service de traversiers. À marée base, l’hiver, la situation devenait problématique », de résumer le maire Dominic Tremblay.

 

Consultation publique

 

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information le mercredi 25 mars prochain, à 19 h 30, à la salle municipale de L’Isle-aux-Coudres.

 

La période d’information et de consultation du dossier a quant à elle commencé le 3 mars et se terminera le 17 avril prochain. Les documents liés à ce dossier sont disponibles pour consultation, pendant cette même période, à la bibliothèque municipale de L’Isle-aux-Coudres et à la caisse populaire Desjardins Cap-Martin aux Éboulements ainsi qu’en ligne au www.bape.gouv.qc.ca sous la rubrique « Mandat en cours ».

Partager cet article