Des Fêtes sans record dans les stations de ski

8 janvier 2009
Temps de lecture :

La période des Fêtes n’a pas offert autant de skieurs que souhaités sur les pistes des stations de ski du Massif et du Grand-Fonds. Alors que les statistiques de décembre ressemblent à l’an dernier, la panne d’électricité et le calendrier des Fêtes ont eu raison des hausses espérées.

Daniel Bouchard, directeur général du Grand-Fonds, constate que décembre a été semblable à l’an dernier alors que la station a accueilli en moyenne environ 800 skieurs par jour. « En général, nous avons eu une bonne période des Fêtes. Notre grosse perte a été le 29 décembre avec la panne d’électricité. Mais en revenu, nous sommes identique à l’an dernier », de résumer M. Bouchard. Le 30 décembre aura été une journée « presque record » à Grand-Fonds avec 1200 personnes.

Au Massif, Isabelle Vallée précise que la station est « en retard de 5 % sur l’objectif d’achalandage global que nous nous sommes fixé pour cette saison. C’est un temps des Fêtes en dessous de nous attentes. » Elle pointe du doigt la panne d’électricité, mais aussi le calendrier des Fêtes avec ses jours fériés en milieu de semaine qui est venu « bouleverser l’achalandage ».
« Mais nous sommes confiants d’atteindre nos objectifs pour 2009 puisqu’il nous reste trois mois, soit la majorité de la saison, pour rattraper notre retard de 5 % », d’ajouter Mme Vallée.

Si décembre n’a pas fait de cadeau aux stations de ski, ça semble aussi être le cas dans l’industrie touristique où certains acteurs nous ont confirmé un début de saison hivernal dans la moyenne.