Budget conservateur à l'Isle-aux-Coudres

Par 12:00 AM - 07 janvier 2009
Temps de lecture :

Dans son budget 2009, la municipalité de l’Isle-aux-Coudres présente une hausse de taxe de 3,1 %, faisant passer son taux pour le résidentiel de 0,78 $ à 0,80 $ le 100 $ d’évaluation. « Il y a une faible augmentation. Nous avons fait un budget d’opération assez serré et conservateur parce que nous savions qu’il y aurait une augmentation du côté de l’aqueduc et des égouts et des ordures », de préciser le maire Dominic Tremblay.

Pour une résidence évaluée à 100 000 $ non desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout, la facture s’élève à 1006 $, en hausse de 18,6 % sur 2008. Du côté des résidents desservis par le réseau, leur part s’élèvera à 1660 $. « Les dépenses de fonctionnement pour l’aqueduc et l’égout augmentent de 100 $ », d’expliquer M. Tremblay.

La gestion des matières résiduelles exige quant à elle un effort moyen de 175 $ par résidence. « Ça équivaut à environ 3 $ par semaine pour faire ramasser ses vidanges. C’est un coût, mais c’est quand même pas si mal », de souligner M. Tremblay qui est aussi préfet de la MRC de Charlevoix.

Pour la prochaine année, la phase 2 du prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout devrait voir le jour pour les secteurs de la Baleine et de l’est de l’île. Le plan de gestion des plaines inondables et de l’érosion des berges devrait quant à lui être déposé en janvier par la municipalité et la MRC. 80 000 $ ont aussi été investit pour la construction du nouveau chalet des loisirs qui sera accessibles au cours des prochains jours. La patinoire devrait subir à son tour une cure de rajeunissement au courant de la prochaine année.
Municipale

Partager cet article