Quatres projets se partagent 16 000 $ pour l’organisation d’activités culturelles grâce à la MRC de Charlevoix

Par MRC de Charlevoix 9:13 AM - 9 mai 2024

MRC de Charlevoix

Le Conseil de la MRC de Charlevoix est fier d’accorder 16 000 $ à quatre projets grâce à son Entente de développement culturel.

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le Musée d’art contemporain bénéficie d’un financement de 8 828 $ pour mettre en place des ateliers mobiles servant d’espaces de création pour deux artistes, dont Jean-François Lettre, qui réside aux Éboulements. Pendant le Symposium international d’art contemporain, le public sera encouragé à interagir avec les artistes et à participer à l’une des créations grâce à des activités de médiation culturelle organisées en collaboration avec la Région de la Biosphère et GUEPE Charlevoix.

Maison des jeunes (MDJ) La Baraque des Éboulements

La Maison des jeunes La Baraque des Éboulements organisera une série d’ateliers de création artistique explorant la technique du graffiti, destinés aux jeunes qui fréquentent la maison des jeunes et dirigés par des artistes professionnels. Une structure extérieure sera spécialement construite pour ces ateliers et les créations des jeunes participants seront dévoilées au public lors d’un événement festif à l’automne 2024. Pour soutenir cette initiative, la MDJ reçoit une aide financière de 4 280 $.

Improvisation Charlevoix

Improvisation Charlevoix, organisation sans but lucratif récemment constituée, peut compter sur un soutien financier de 1 738 $, afin d’offrir trois formations portant sur l’art de l’improvisation et destinées à ses membres de manière à parfaire leur jeu et acquérir des compétences.

Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC)

La Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC) bénéficie d’une subvention de 1152,50 $ pour organiser trois expositions de photographies. L’une de ces expositions sera présentée lors du salon des aînés en octobre 2024, tandis que les deux autres auront lieu dans chaque école secondaire de la région en novembre 2024. Ces expositions donneront lieu à différents échanges entre la communauté des personnes âgées et les élèves du secondaire.

Il est encore possible de soumettre un projet culturel en communiquant avec Annie Vaillancourt à la MRC à availlancourt@mrccharlevoix.ca.

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel convenue avec le ministère de la Culture et des Communications, l’enveloppe destinée aux initiatives locales permet de soutenir les projets de développement culturel et de mise en valeur du patrimoine présentés par les organismes à but non lucratif et les municipalités. Ces projets doivent correspondre à un ou plusieurs des axes d’intervention de la politique culturelle de la MRC.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

5 juin 2024

Avis de nomination

MRC de Charlevoix

Consulter le communiqué

15 mai 2024

Des formations pour outiller les propriétaires de maisons anciennes sont offertes dans la MRC de Charlevoix

MRC de Charlevoix

Consulter le communiqué