Des investissements de 53 964$ pour soutenir différentes initiatives et des projets rassembleurs

Par MRC de Charlevoix 9:37 AM - 11 juillet 2024

MRC de Charlevoix


Le Conseil de la MRC de Charlevoix est fier d’accorder 53 964 $ à plusieurs projets avec l’aide de ses différents fonds.

Municipalité des Éboulements
La Municipalité des Éboulements se voit remettre une somme de 37 269 $ pour l’installation d’une surface de hockey cosom sur la patinoire extérieure des Éboulements, située aux côtés du bâtiment des loisirs. La popularité et l’engouement du hockey cosom dans la municipalité est indéniable et cette installation permettra de rendre sécuritaire et plus accessible la pratique de ce sport qui réunit déjà plus de 100 joueurs au sein de la ligue de Hockey cosom des Éboulements. Cette somme est offerte dans le cadre du FRR – Volet développement du loisir et du Fonds éolien de développement régional de la MRC de Charlevoix.

Musée maritime de Charlevoix
La MRC de Charlevoix est heureuse de contribuer aux démarches de recherches archéologiques et muséales du patrimoine maritime d’ici en supportant le Musée maritime de Charlevoix pour son projet autour de l’épave présumée du Minerva, un navire de la marine marchande britannique qui gît au fond du fleuve Saint-Laurent près de L’Isle-aux-Coudres.  De ces fouilles archéologiques sous-marines, plusieurs actions muséales pourraient se concrétiser dans une seconde phase : un documentaire portant sur cette expédition, un film présenté au Musée et la conservation et mise en valeur d’artéfacts précieux. Ce projet découle des démarches réalisées pour la mise en place de la nouvelle exposition immersive Naufrages qui propose un décor et une scénographie sur le thème des naufrages et des vestiges de l’épave de la Jean Richard. La MRC soutien ce projet en accordant une somme de 10 000 $ via le Fonds de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.

Trois initiatives culturelles soutenues grâce à l’Entente de développement culturel

  • Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul bénéficie d’une aide de 1 000 $ afin de proposer deux ateliers de création de papier artisanal. Lors de ces activités qui se dérouleront au quai de Baie-Saint-Paul, les artistes participants visés par le projet prendront part à toutes les étapes du processus de fabrication de la matière, allant de la cueillette des végétaux qui y seront intégrés jusqu’au séchage du papier.
  • Aux fins de divertissement et d’accessibilité à la culture, la bibliothèque Félix-Antoine-Savard des Éboulements présentera, cet automne, une conférence grand public intitulée « Un tour du monde pour s’initier au voyage ». Pour se faire, la MRC de Charlevoix lui accorde un soutien financier de 345 $.
  • L’organisme scientifique Sciences@CECC reçoit une aide de 3 350 $ dans le cadre d’un projet littéraire et ludique auquel participent l’artiste Karine Deschênes et l’auteure et enseignante Nadia Murray. « Edgar et Laura: la série du Cratère » est une initiative qui favorisera la diffusion du patrimoine naturel, paysager et vivant de la région auprès du jeune public.

Coupe du monde de soccer
La MRC de Charlevoix est heureuse d’annoncer l’octroi de 2 000 $ pour la tenue de la troisième édition de la Coupe du monde de soccer de Charlevoix. Cet événement interculturel, organisé en partenariat avec le Club de soccer de la Ville de Baie-Saint-Paul, se déroulera le samedi 10 août sur le terrain de soccer de Baie-Saint-Paul en même temps que le tournoi annuel U6-U10 des jeunes de toute la région de Charlevoix. La Coupe du Monde de Soccer de Charlevoix rassemble des passionnés de soccer, des résidents locaux, des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants autour de leur amour commun pour ce sport. C’est l’occasion de célébrer la diversité, la culture et l’esprit sportif.  Cette contribution est reliée au Plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants 2022-2025 et est rendue possible avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Partager ce communiqué

D'autres communiqués dans votre région

11 juillet 2024

La MRC de Charlevoix appuie Réseau Charlevoix avec l’octroi d’une somme de 23 585$ pour l’acquisition de leur nouveau train

MRC de Charlevoix

Consulter le communiqué

5 juillet 2024

La MRC de Charlevoix est heureuse d’annoncer qu’elle offre dorénavant la récupération des plastgiques et autres déchets agricoles aux écocentres de Saint-Urbain et de L’Isle-aux-Coudres

MRC de Charlevoix

Consulter le communiqué