Saint-Siméon veut développer un projet résidentiel signature écologique

Par Lisianne Tremblay 8:50 AM - 4 juin 2024
Temps de lecture :

Un projet résidentiel est dans la mire à Saint-Siméon. Photo courtoisie

Saint-Siméon procédera à une offre d’achat conditionnelle pour faire l’acquisition d’un terrain. Elle vise la réalisation d’un projet de secteur résidentiel signature et ainsi proposer un milieu de vie communautaire avec une diversité d’unité de logements.

Maisons, duplexes, logements, systèmes écologiques, espace communautaire seront analysés par une firme de consultant pour chercher le financement.

« On cherche un modèle qui va attirer une clientèle familiale de l’extérieur de Charlevoix avec
des unités qui va leur plaire et ce, par une offre différente qu’on retrouve en ville, des logements
pour nos ainés et des modèles de coopératives inspirantes. On veut proposer quelque chose d’attractif et différent pour être compétitif. On a besoin de projets comme celui-là pour se sortir de la dévitalisation », mentionne le maire Sylvain Tremblay.

Avec comme partenaires des entreprises privées, la firme de consultant Coop Carbone évaluera des modèles attractifs pour de jeunes familles migrantes. Elle évaluera également les besoins pour les personnes âgées. Des logements abordables seront inclus dans le modèle du projet.

C’est la première fois que la municipalité s’implique sérieusement pour réfléchir et agir sur la création d’un nouveau secteur de vie.

« Pour le moment, on ne peut pas donné le modèle vu qu’on est en pré-montage du projet. J’ai le mandat pour négocier avec le vendeur. Le secteur visé est en dehors du périmètre urbain. Le concept zéro carbone est innovateur et nous permet d’aller chercher des subventions notamment avec la SCHL. On fait affaire avec la même firme qui s’occupe de la Coopérative de développement immobilier », ajoute M. Tremblay.

La firme et les partenaires privés réaliseront un montage financier pour préparer des demandes financières pour les différents programmes des paliers de gouvernement.

Partager cet article