Desjardins : les élus veulent conserver les services

Par Lisianne Tremblay 4:58 AM - 30 mai 2024
Temps de lecture :

Les élus souhaitent maintenir les services, dont les guichets automatiques. Photo archives

Les élus de la MRC de Charlevoix travaillent en amont et donneront leur appui à une résolution afin de conserver les services offerts dans les points de service de Desjardins.

Même si la Caisse du Fleuve et des Montagnes a déjà annoncé que son réseau de distribution subira des transformations, qui seront précisées cet automne, les élus ont décidé d’imiter leurs collègues des autres régions pour favoriser un maintien des services. Ils adopteront une résolution d’appui à leur séance extraordinaire du 4 juin.

« Les gens qui utilisent le service au comptoir ou celui au guichet veulent continuer de le faire comme ils le font présentement. On part de leur besoin à eux. À Saint-Hilarion, nous avons un service au comptoir et les heures d’ouverture ont déjà diminué. Les services au comptoir de Saint-Urbain et de Notre-Dame-des-Monts ont tous les deux fermé et ont été remplacés par des guichets automatiques. On veut maintenir nos services actuels », commente le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.

Pour L’Isle-aux-Coudres, la situation est différente. Le maire Christyan Dufour confirme que l’utilisation des services est plus importante qu’ailleurs. « Les gens n’ont pas tous l’occasion d’effectuer leurs transactions par Internet ou de se rendre à Baie-Saint-Paul par exemple. Pour nous, c’est important de conserver nos services », souligne M. Dufour.

Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François, veut aussi conserver son guichet automatique. « On voit ce qui se passe ailleurs au Québec et le peu de transactions effectuées qui se font au guichet. On s’attend à ce que nos services soient réduits. Mais pour nous, c’est important de conserver notre guichet », soutient M. Bouchard.

Au 31 décembre 2023, l’utilisation des comptoirs aux caisses ne représentait plus que 1 % du volume transactionnel, alors que les guichets ne représentaient plus que 3 %, selon ce qu’affirme Desjardins.

Partager cet article