Alberto Castro Leñero et Demián Flores, deux artistes majeurs du Mexique, sont en résidence artistique pour deux semaines au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Ils travaillent pour la première fois ensemble sur une exposition qui sera dévoilée cet automne.
En se stationnant devant le Musée, alors en pleins travaux, l’auteur de ses lignes aperçoit deux hommes en train de passer un tronc de bois à la scie à chaîne. De l’abattage d’arbres? Non, c’est de l’art!
Les deux hommes de générations et courants artistiques distincts connaissaient le travail de l’un et de l’autre, mais créent ensemble pour la première fois. Ils ont commencé à concevoir leur œuvre à Mexico City, puis viennent maintenant la réaliser dans Charlevoix.
À 73 ans, Alberto Castro Leñero crée par la peinture, la sculpture et la vidéo. « Récemment, j’ai compris que ce qui m’intéresse, c’est comment ces médiums-là interagissent dans l’espace », explique-t-il sur sa démarche.
20 ans plus jeune, Demián Flores travaille beaucoup sur les concepts de territoire, d’identité et de mémoire. « Je réutilise des morceaux du passé historique pour réaliser des formes plus contemporaines. J’y mets des références culturelles, symboliques et politiques », décrit l’artiste.
Cette création commune sera donc un métissage de leurs approches visant à créer une installation « qui essaie de transformer le langage pictural de la peinture pour qu’elle se déploie dans l’espace et dans le temps », dévoile Demián Flores.

Une première résidence internationale
L’idée de cette première résidence internationale au MACBSP (si l’on ne prend pas en compte le Symposium d’art contemporain, auquel Alberto Castro Leñero a d’ailleurs participé en 1998!) vient d’un désir de collaboration avec Espacio México, l’Institut culturel du Mexique à Montréal, qui a suggéré ces deux artistes reconnus à l’institution de Baie-Saint-Paul.
« La personne là-bas a envie de faire rayonner davantage les artistes mexicains, mais pas seulement à Montréal. Au début, c’était juste un projet de résidence où ça leur permettait de travailler ensemble, puis ça a découlé sur un projet d’exposition », explique Gabrielle Bouchard, directrice générale et conservatrice en chef du MACBSP.
La dg y voit aussi l’occasion de rapprocher les Charlevoisiens et la communauté hispanophone de la région. « On a cette grande communauté-là ici, puis y’a rien qui est fait en fonction d’eux. Eux s’adaptent à nous, qu’est ce qu’on a comme culture et tout… L’exposition, c’est plein d’iconographies de l’Amérique du Sud, ça peut leur parler aussi. »
Selon Gabrielle Bouchard, Espacio México va travailler pour que l’exposition soit présentée dans d’autres musées. Après Baie-Saint-Paul, elle pourrait bien se répandre ailleurs au Canada.
NDLR : merci à Marie-Christine Mathieu d’avoir été interprète lors de l’entrevue avec les deux artistes.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.