Le Sentier de la Rive suscite des craintes

Par Jean-Baptiste Levêque 4:58 AM - 17 mai 2024
Temps de lecture :

Le Sentier de la Rive aboutirait dans le village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Photo archives

Un groupe de résidents de Saint-Joseph-de-la Rive émet des réserves sur les impacts du Sentier de la Rive, craignant un afflux de touristes trop important pour la capacité d’accueil et la quiétude du petit village de quelque 200 habitants.

Ce projet de sentier multifonctionnel le long du fleuve relierait Baie-Saint-Paul à Saint-Joseph-de-la-Rive en toute saison et pourrait recevoir en moyenne 128 000 visiteurs par année, selon une étude commandée par la MRC de Charlevoix.

Le groupe d’une dizaine de résidents pense qu’il y a un « risque d’engorgement du village » et « craint d’être mis devant le fait accompli d’un projet qui aura un impact majeur », explique l’un des membres, Serge Saccomano.

En se basant sur l’étude dont ils ont obtenu copie et quelques recherches, les citoyens soulèvent qu’avec un potentiel de 825 visiteurs par jour en période estivale et en assumant que la moitié d’entre eux se stationneraient à Saint-Joseph, « ça représenterait une superficie nécessaire d’approximativement 3 000 m2 pour stationner tous ces véhicules, en plus de l’achalandage habituel ».

Le groupe demande donc aux élus municipaux de trouver et soumettre à la population « des solutions concrètes pour que les villageois puissent accéder à leur résidence en toutes circonstances, et ce, avant toute autre implication dans ce projet ».

Les résidents jugent également que la MRC et l’organisme gestionnaire du projet « ne font pas le nécessaire pour prévenir tout le monde. Très peu de gens au village sont au courant. Ça a été difficile d’obtenir une copie de l’étude », déplore M. Saccomano.

Le groupe de contribuables a aussi fait part de ses craintes lors de la dernière séance du conseil municipal des Éboulements. Dans le journal municipal L’écho des Éboulements, la mairesse suppléante Sylvie Bolduc dit entendre les préoccupations des citoyens. « Plusieurs composantes de ce projet d’envergure nous sont encore inconnues et les inquiétudes exprimées sont légitimes », y écrit-elle.

« Il n’en demeure pas moins que ce projet colossal constitue une opportunité de développement socioéconomique ayant le potentiel d’agir positivement sur la vitalité et le dynamisme de la communauté de Saint-Joseph-de-la-Rive », affirme-t-elle néanmoins, assurant que « des réponses (aux) préoccupations seront fournies dans les meilleurs délais ».

Partager cet article