Les paramédics passent en mode visibilité

Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 mai 2024
Temps de lecture :

Les paramédics de Charlevoix viennent d’entreprendre des « actions de visibilité ». Vous croiserez des ambulances « décorées » avec des autocollants reprenant le thème « presser le citron ». Le mois prochain, les paramédics porteront des gilets syndicaux.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de leur contrat de travail qui s’est terminé le 31 mars 2023.

Les négociations pour les clauses normatives se passent au niveau local. Un premier dépôt a été effectué à ce palier. La question salariale est discutée à une table provinciale.

Les négociations s’annoncent longues. C’est un peu toujours le cas pour eux. Leur dernier contrat avait une durée de 3 ans. Dans les faits, il a couvert environ un an étant donné qu’il a été signé deux ans après l’échéance du contrat précédent.

« Le nouveau contrat de service est venu ajouter de la pression », explique Jason Larouche-Roy, vice-président santé-sécurité et mobilisation du Syndicat des paramédics de Charlevoix affilié à la CSN.

Il donne en exemple un appel donné pendant que les paramédics sont dans un point de service. « Nous avons 60 secondes pour nous mobiliser pour un appel de priorité 1 et 3. Le répartiteur l’envoie dans le véhicule, mais ne nous avise pas sur les ondes radio au même moment. Il le fait au bout de 20 secondes. Donc, les 60 secondes ne débutent pas en même temps pour tout le monde », précise Jason Larouche-Roy.

Les actions de visibilité n’affecteront pas du tout le service à la population.

Le paramédic-syndicaliste dit espérer que le volet local des négociations viendra clarifier un certain nombre de choses.

Dans les dernières semaines, les paramédics  de Charlevoix ont plongé dans l’incertitude. Leur employeur n’a plus de direction générale et la direction régionale est pour le moment partagée avec le Saguenay. La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a aussi coupé les postes de chef d’équipe de Charlevoix et les heures allouées aux agents de communications de Charlevoix et du Saguenay.

Partager cet article