La rentabilité du projet éolien des Neiges compromise

Par Emelie Bernier 8:50 AM - 14 mai 2024
Temps de lecture :

Des parcs éoliens existants de la Seigneurie de Beaupré Crédit photo : Boralex inc.)

La rentabilité du projet éolien des Neiges de Boralex dans Charlevoix est compromise par les accommodements environnementaux exigés.  

Un article de Radio Canada révélait plus tôt aujourd’hui que le retrait de plusieurs éoliennes prévues au plan initial pour des raisons « techniques et environnementales » pourrait entraver la capacité de Boralex à respecter son contrat avec Hydro-Québec et, par conséquent, sa viabilité.

Rappelons que l’entreprise s’est engagée à fournir 1200 mégawatts d’ici 2027 lorsque les trois phases du projet seront complétées.

Il n’est pas possible de diminuer le nombre d’éoliennes d’un des trois projets pour augmenter la puissance d’un des deux autres projets Des Neiges, », précise-t-on sur le site web du parc eolien Seigneurie de Beaupré.

Les trois secteurs du projet Des Neiges. Source: Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré

« Le projet Des Neiges – Secteur sud, le projet Des Neiges – Secteur Charlevoix et le projet Des Neiges – Secteur ouest, ont leur propre contrat d’achat d’électricité, de 400 MW chacun, avec Hydro-Québec. Il n’est donc pas possible de diminuer la puissance d’un projet pour augmenter la puissance d’un autre. » 

Espèces menacées et éoliennes

Rappelons que 17 éoliennes prévues dans le secteur Charlevoix sont positionnées dans l’aire de répartition du caribou. Le gouvernement du Québec a récemment lancé une consultation publique sur ses projets pilotes pour les population de caribous forestiers de Charlevoix et de caribous montagnards de la Gaspésie et sur les intentions de modifications règlementaires les accompagnant. De nouvelles parcelles pourraient d’ailleurs être ciblées afin de créer des massifs de conservation et des zones d’habitat en restauration.

Boralex prévoit que son projet de parc éolien Des Neiges secteur Charlevoix générera des retombées économiques de 35 M$ dans la MRC de Charlevoix et entrainera la création de 15 emplois permanents une fois en service. 500 emplois seraient créés pendant la construction de ce projet de 1 milliard de dollars.

Des séances d’information sur le projet Des Neiges sont prévues les 28 et 29 mai à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article