Les louveteaux sont fiers d’avoir gagné le trophée Akela pour la meute d’excellence

Par Lisianne Tremblay 9:37 PM - 10 mai 2024
Temps de lecture :

Les 32 louveteaux sont très fiers de leur trophée AKéla pour la meute d’excellence.

Les 32 louveteaux du 106e groupe Faucon des Monts de Charlevoix ont transmis leur fierté d’avoir mis la main sur le trophée Akela pour la meute d’excellence sur 25 groupes.

Ils ont notamment été récompensés pour leur esprit sportif, dont ils ont fait preuve lors de la Jamboree Nathoo, organisé par le District de Québec. Un total de 700 scouts étaient présents à l’aréna Duberger les 4 et 5 mai.

Leur groupe composé de jeunes de 8 à 12 ans a été divisé en 2. Ceux qui ne voulaient pas jouer au hockey bottine ont dessiné des affiches et des masques de faucon. Il avait même une mascotte.

Les louveteaux ont réussi à gagner quatre parties sur cinq, ce qui leur a permis d’accéder au quart de finale.

Xavier a aimé échanger les foulards parce qu’il pouvait rencontrer de nouvelles meutes. « J’ai aussi aimé l’esprit d’équipe même si on a perdu. On était contents de savoir que l’équipe du Château d’eau a gagné, vu que ce sont nos amis ».

Ils ont fait une vidéo d’encouragement dans l’autobus pour les encourager. Les joueurs ont pu la voir juste avant de commencer la finale.

Ils ont développé un bel esprit d’équipe ont raconté les jeunes lors de notre passage. Certains jouaient au hockey pour la première fois. Ils ont aimé l’expérience parce qu’ils étaient ensemble avec les autres scouts. Le grand jeu a aussi été une belle expérience pour eux.

Il n’y avait pas eu de Jamboree Nathoo depuis 2019.

« On est vraiment fier d’eux, c’était beau de voir la lumière dans leurs yeux tellement ils étaient contents. Leur participation a été remarquée tout comme leur discipline. Nos valeurs ont aussi été reconnues. On a eu que de bons mots », ont souligné Sandra Murray et Caroline Pilote.

Ils ont aussi été remarqués par un membre de l’Association des scouts du Canada et son équipe qui ont aimé leur « vibe » et leur esprit de gang. Ils ont fait des vidéos des louveteaux pour donner le goût à d’autre de vivre le scoutisme.

Les louveteaux ont travaillé fort pour créer de belles affiches. Photo courtoisie

Coupe des Scouts

D’autre part, les Aventuriers se préparent pour la Coupe des Scouts, qui aura lieu à Saint-Raymond-de-Portneuf, du 24 au 26 mai.

« La troupe prépare une pièce de théâtre. L’an dernier on a fait les Simpson alors que cette année le thème c’est Condiments et compagnie. Ils ont fait des décors et ont écrit leur pièce. Dès leur arrivée, ils devront décorer leur campement selon leur thème. Ils présenteront leur peuple et devront entre autres passer une nuit l’autre côté de la rivière sans la présence d’adulte. Ils devront tout ramasser et ne laisser aucune trace. Pour le souper communautaire, ils feront des mini-burgers. On a gagné deux prix les deux dernières années pour le souper. Leur pièce sera présentée en soirée », ajoute Caroline Pilote, présidente et animatrice du 106e groupe Faucon des Monts de Charlevoix.

Les Aventuriers ont pratiqué leur pièce de théâtre.

Une soirée Invite un ami se tiendra le 7 juin pour des jeunes, qui aimeraient voir ce que font les scouts.

Partager cet article