Les caribous de Charlevoix nécessitent une plus grande équipe

Par Jean-Baptiste Levêque 3:25 PM - 7 mai 2024
Temps de lecture :

L’accroissement de la population de caribous de Charlevoix nécessite de nouvelles infrastructures et plus de gardiens. Photo MELCCFP

Devant l’accroissement du troupeau de caribous de Charlevoix, le gouvernement du Québec doit aussi agrandir son équipe de gardiens ainsi que les infrastructures qui les accueillent.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est présentement en appel d’offres pour « l’ajout d’une deuxième unité d’habitation et d’une aire de transition reliant les unités d’habitation des gardiens d’enclos des caribous forestiers de Charlevoix », peut-on lire sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement.

« L’augmentation du nombre de caribous depuis leur mise en captivité en 2022 ainsi que l’amélioration en continu des infrastructures engendre une charge de travail plus élevée pour les gardiens. De ce fait, un troisième gardien a été engagé afin de répondre au besoin », confirme Ève Morin Desrosiers, conseillère en communication au ministère.

Au printemps 2023, le cheptel de caribous était passé de 20 à 31 individus avec la naissance de 11 faons. Depuis, l’un d’eux est décédé des suites d’une perforation de la paroi abdominale, ramenant la population à 30.

On ne sait pas encore s’il y aura d’autres naissances au printemps 2024. La période de mise bas des caribous de Charlevoix s’étend généralement de la fin-mai à la mi-juin. Un bilan des naissances sera dévoilé en juillet par le ministère.

À lire aussi :

Partager cet article