L’Office régional d’habitation verra le jour dans la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 5:00 AM - 6 mai 2024
Temps de lecture :

L’Office municipal d’habitation occupe de nouveaux locaux depuis peu. Il est installé au 85, rue Saint-Jean-Baptiste, à Baie-Saint-Paul.

La MRC de Charlevoix donnera le « go » pour créer l’Office régional d’habitation sur son territoire.

La résolution en vue d’adopter un règlement pour déclarer sa compétence en matière de logement social, pour la création d’un Office régional d’habitation, sera adoptée le 8 mai.

« La Société d’habitation du Québec n’a pas à approuver la création, mais doit l’avaliser. C’est le milieu qui décide. La SHQ avait la volonté de régionaliser les services », mentionne Karine Horvath, directrice générale de la MRC.

Actuellement, l’Office municipal d’habitation couvre uniquement le territoire de la Ville de Baie-Saint-Paul. La nouvelle structure interviendra dans toute la MRC. « Les besoins en logements abordables sont partout, pas seulement à Baie-Saint-Paul. L’ORH ne réglera pas la crise, mais il aidera des gens à continuer d’habiter leur logement », mentionne Karine Horvath.

Elle fait référence au Programme de supplément au loyer. La mesure financée par la Société d’habitation du Québec et les municipalités permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements de promoteurs privés, de coopératives d’habitation ou d’organismes sans but lucratif tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique (HLM). Les locataires qui bénéficient d’un supplément au loyer paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu annuel.

Actuellement, l’Office municipal d’habitation gère 140 portes. Ce nombre augmentera lorsqu’il aura un statut régional et interviendra dans les autres municipalités. Ses services seront aussi élargis à tout le territoire, ce qui en fera un guichet unique pour les questions touchant le logement.

Partager cet article