« Ma sécurité, ma responsabilité »

Par Dave Kidd 3:45 PM - 5 mai 2024
Temps de lecture :

Le ministre de la Sécurité publique lors des inondations en 2023 à Baie-Saint-Paul

Le gouvernement du Québec souligne la Semaine de la sécurité civile 2024, qui se déroulera jusqu’au 11 mai sous le thème « Ma sécurité, ma responsabilité ».

Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel sinistre en adoptant des comportements de prévention.

Une trousse d’urgence pour la maison et la voiture, un plan familial d’urgence et consulter les outils d’information constituent de bonnes pratiques pour prioriser sa sécurité et celle de ses proches.

 À l’occasion de cette semaine thématique, le grand public et les municipalités sont invités à participer aux activités organisées par différents partenaires et à se référer au site Québec.ca pour en apprendre davantage sur la préparation aux éventuels sinistres.

« L’année 2023 nous a bien montré que les inondations, les feux de forêt et les situations inattendues ne touchent pas que les autres et qu’aucune région du Québec n’est à l’abri. On sait à quel point les sinistres et leurs conséquences peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des gens. J’en profite aussi pour encourager tous les Québécois et Québécoises à se préparer aux situations d’urgence », a déclaré le François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.

Le ministère rappelle que la trousse d’urgence doit contenir suffisamment d’articles et de vivres (denrées non périssables, médicaments, papiers d’identité, etc.) pour permettre aux occupants d’un foyer d’être autosuffisants pendant les 72 premières heures d’un sinistre.

L’élaboration du plan familial d’urgence consiste notamment à mettre en place un plan d’évacuation de sa résidence, à convenir d’un lieu de rassemblement et à dresser une liste des personnes à joindre en cas d’urgence, mentionne le communiqué.

Les citoyens ont la responsabilité de s’informer, de respecter les consignes de sécurité émises en cas de situation d’urgence et de prendre les mesures nécessaires pour se préparer adéquatement à faire face à un sinistre, par exemple en consultant les bulletins météorologiques et les alertes émises par les municipalités et le gouvernement du Québec.

Partager cet article