Le designer Martin Girard prépare sa relève

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 6 mai 2024
Temps de lecture :

Martin Girard, entouré des designers Andrée Bergeron, Alexandra Simard et Valérie Gagnon.

La bâtisse de Martin Girard Designer est à vendre. Le commerce est pourtant loin de fermer. Le propriétaire souhaite se relocaliser pour un espace mieux adapté aux habitudes de consommation et pour préparer sa relève.

Martin Girard sert sa clientèle, principalement charlevoisienne, depuis 37 ans. On doit à son équipe des looks de l’hôtel Belle Plage, de la résidence des Bâtisseurs ou de la boutique Le Diapason, entre autres.

L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour le designer d’intérieur, mais il préfère agir pour assurer sa relève. « Mon objectif, c’est de se relocaliser ailleurs, pour que moi je travaille pour les filles, puis qu’elles prennent la continuité », explique-t-il, désignant les designers féminines qui forment son équipe.

L’évolution du marché a grandement joué sur la décision de déménager. « Tout a changé. La vente en ligne vient influencer énormément. On n’a plus besoin d’une aussi grande superficie aujourd’hui pour travailler », mentionne le propriétaire.

« Avec tout ce qu’on peut avoir dans nos catalogues, on montre sur écran géant, on fait nos présentations avec des intérieurs en 3D… on n’est pas obligé d’avoir 12 divans (en magasin) », donne-t-il en exemple.

La bâtisse de Martin Girard Designer, sur la rue Leclerc, à Baie-Saint-Paul.

Dans sa bâtisse de la rue Leclerc, l’entreprise possède actuellement deux étages et un sous-sol totalisant 7 500 pieds carrés. Un nouveau local d’une superficie trois fois moins grande suffirait. « Ce sera moins onéreux pour les filles, puis elles vont faire le même travail, la même présentation », précise Martin Girard.

Il ajoute que son entreprise restera « au centre-ville de Baie-Saint-Paul ». S’il a des endroits en tête, il ne souhaite rien divulguer pour le moment. Et l’entrepreneur n’est fermé à aucune opportunité, même celle de rester. « Une entreprise dirait : on va repartir un centre de design, puis on veut vous conserver, vous gardez toute l’équipe… on est ouvert à tout », termine-t-il.

Partager cet article