Les entreprises n’auront pas de juteux contrats pour des travaux routiers à se mettre sous la dent en 2024. La programmation du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour la partie de la région de la Capitale-Nationale nous concernant ne contient aucun contrat de plus de 5 M$.
Dans le document obtenu par Le Charlevoisien, les plus importants projets sont connus et/ou en appels d’offres. Il y a la reconstruction d’un mur de soutènement situé sur le chemin des Coudriers, à l’ouest de l’intersection avec le chemin de la Bourroche à L’Isle-aux-Coudres.
La réfection du pont situé sur le boulevard Monseigneur-De Laval (route 138), au-dessus de la rivière Bras du Nord-Ouest est aussi dans la liste. C’est un projet amorcé l’an dernier.
La même fourchette de prix est donnée pour l’asphaltage du rang de Saint-Cassien (route 138), dans le secteur du chemin du Fief à Petite-Rivière-Saint-François et pour le Programme d’intervention sur des ponceaux situés sur la route 170.
Projet reporté
Dans la catégorie des projets estimés entre 1 et 5 M$, on retrouvait également la reconstruction du pont situé sur le rang Saint-Pierre, au-dessus de la rivière Jean-Noël, à Saint-Irénée. Ce projet a été reporté par le ministère, confirme la mairesse Odile Comeau. « Le MTQ a été en appel de soumission, mais ça n’a pas été concluant. On doit retourner en appel d’offres. Les travaux seront probablement faits l’été prochain. C’est à faire mais il n’y a pas d’urgence », indique-t-elle.
Moins d’asphalte
Des entrepreneurs consultés croient qu’entre 15 000 et 20 000 tonnes d’asphalte seront étendues dans les prochains mois. Il s’agirait d’une quantité équivalente à celle de l’an dernier. Ce tonnage est loin de celui de la moyenne des dernières années, mentionne un spécialiste dans le domaine qui a parlé avec Le Charlevoisien.
Projets de moins de 1 M$
Dans les projets inférieurs à 1 M$, il y a la reconstruction du pont situé sur le chemin de Port-au-Persil, au-dessus de la rivière du même nom.
Aux Éboulements, l’asphaltage de la route du Fleuve (route 362) est prévu entre les chemins Saint-François et de la Seigneurie et entre le chemin de la Sapinière et le rang Sainte-Catherine.
La reconstruction et désaffectation de ponceaux situés sur le 2e rang à La Malbaie est aussi budgétée à moins de 1 M$. Les travaux d’asphaltage de la route 362 entre la rue Forget et la côte du Balcon-Vert à Baie-Saint-Paul sont aussi estimés à moins de 1 M$. Même estimation pour l’implantation d’un feu clignotant à l’intersection du boulevard Monseigneur-De Laval (route 138) et de la route 381.
Les plans du MTMD comprennent aussi un Programme d’intervention sur des ponceaux situés un peu partout dans Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.