Timide saison des travaux routiers

Par Dave Kidd 5:00 AM - 3 mai 2024
Temps de lecture :

Les entreprises n’auront pas de juteux contrats pour des travaux routiers à se mettre sous la dent en 2024. La programmation du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour la partie de la région de la Capitale-Nationale nous concernant ne contient aucun contrat de plus de 5 M$.

Dans le document obtenu par Le Charlevoisien, les plus importants projets sont connus et/ou en appels d’offres. Il y a la reconstruction d’un mur de soutènement situé sur le chemin des Coudriers, à l’ouest de l’intersection avec le chemin de la Bourroche à L’Isle-aux-Coudres.

La réfection du pont situé sur le boulevard Monseigneur-De Laval (route 138), au-dessus de la rivière Bras du Nord-Ouest est aussi dans la liste. C’est un projet amorcé l’an dernier.

La même fourchette de prix est donnée pour l’asphaltage du rang de Saint-Cassien (route 138), dans le secteur du chemin du Fief à Petite-Rivière-Saint-François et pour le Programme d’intervention sur des ponceaux situés sur la route 170.

Projet reporté

Dans la catégorie des projets estimés entre 1 et 5 M$, on retrouvait également la reconstruction du pont situé sur le rang Saint-Pierre, au-dessus de la rivière Jean-Noël, à Saint-Irénée. Ce projet a été reporté par le ministère, confirme la mairesse Odile Comeau. « Le MTQ a été en appel de soumission, mais ça n’a pas été concluant. On doit retourner en appel d’offres. Les travaux seront probablement faits l’été prochain. C’est à faire mais il n’y a pas d’urgence », indique-t-elle.

Moins d’asphalte

Des entrepreneurs consultés croient qu’entre 15 000 et 20 000 tonnes d’asphalte seront étendues dans les prochains mois. Il s’agirait d’une quantité équivalente à celle de l’an dernier. Ce tonnage est loin de celui de la moyenne des dernières années, mentionne un spécialiste dans le domaine qui a parlé avec Le Charlevoisien.

Projets de moins de 1 M$

Dans les projets inférieurs à 1 M$, il y a la reconstruction du pont situé sur le chemin de Port-au-Persil, au-dessus de la rivière du même nom.

Aux Éboulements, l’asphaltage de la route du Fleuve (route 362) est prévu entre les chemins Saint-François et de la Seigneurie et entre le chemin de la Sapinière et le rang Sainte-Catherine.  

La reconstruction et désaffectation de ponceaux situés sur le 2e rang à La Malbaie est aussi budgétée à moins de 1 M$. Les travaux d’asphaltage de la route 362 entre la rue Forget et la côte du Balcon-Vert à Baie-Saint-Paul sont aussi estimés à moins de 1 M$. Même estimation pour l’implantation d’un feu clignotant à l’intersection du boulevard Monseigneur-De Laval (route 138) et de la route 381.

Les plans du MTMD comprennent aussi un Programme d’intervention sur des ponceaux situés un peu partout dans Charlevoix.

Partager cet article