La collecte des chemins privés cause des frustrations

Par Jean-Baptiste Levêque 11:21 AM - 1 mai 2024
Temps de lecture :

L'entrée du chemin de la Baie, à Saint-Aimé-des-Lacs. Photo Google Street View

Certains changements au renouvellement en 2023 du contrat de collecte des matières résiduelles dans la MRC de Charlevoix-Est ont fait en sorte que nombre de chemins privés ne peuvent plus être desservis. Un an après, des citoyens se plaignent encore de la situation.

Deux contribuables de Saint-Aimé-des-Lacs, qui compte 18 chemins privés, se sont rendus jusqu’au conseil de la MRC du 30 avril pour faire part de leur mécontentement de ne plus être desservis directement devant leur résidence.

« Ça fait 30 ans que je suis là et (que le camion) vient. Et là il ne vient plus. Personne n’a communiqué avec nous, ça fait un an », s’est plaint Claude Jutras, résident du chemin de la Baie, en demandant une mise à jour de la situation.

La préfet Odile Comeau a confirmé que « le changement de contrat a fait que plusieurs rues privées ne peuvent plus être desservies parce qu’elles sont difficilement praticables ou risquées. C’est une question de sécurité routière. Des citoyens ont pris des arrangements, ils se sont organisés. »

Un résident du chemin Fortin, Marc-André Lussier, a demandé « ce que ça prendrait sur ce chemin pour que le camion puisse faire son travail. La Municipalité peut-elle élargir le chemin? »

La mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon, a précisé qu’une concertation a lieu depuis le mois de juin pour améliorer la situation. « On a vu une petite faille dans le contrat, on a engagé un aviseur. On est rendu à la commission municipale », a-t-elle expliqué.

L’avocat engagé par la municipalité devra évaluer la conformité du contrat de collecte par rapport au rendement du contracteur.

Selon la préfet Comeau, ce ne sont pas les premières personnes qui se plaignent de la situation, mais elle affirme également que les citoyens concernés « ont eu de la chance d’avoir été desservis aussi longtemps dans le passé ».