L’équipe de sauvetage du centre ne perd pas le nord

Par Dave Kidd 5:59 AM - 28 avril 2024
Temps de lecture :

Bernard Otis donnait la formation

L’équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé et hors route (SUMI) du centre, c’est-à-dire le Service sécurité incendie de La Malbaie, passera à l’ère numérique et au GPS pour ces opérations.

Samedi matin, une formation sur l’utilisation d’un GPS, la boussole et les cartes a été donnée à des pompiers de La Malbaie et de Saint-Irénée.

L’instructeur Bernard Otis a expliqué dans les premières minutes qu’il s’était déjà perdu dans les bois parce qu’il ne s’était pas fié aux instruments. « J’ai écouté ma tête », a dit celui qui compte une quinzaine d’années d’expérience en géomatique.

Selon lui, « le GPS ne vaut pas une carte et une boussole en forêt ». C’est la raison pour laquelle, les deux techniques ont été enseignées entre deux appels pour des interventions.

« Cela va aider ou nos communications ne passent pas et dans les endroits où la couverture cellulaire est absente », a indiqué le directeur du Service sécurité incendie de La Malbaie, Mario Savard.

L’équipe SUMI du centre dispose maintenant de trois GPS payés par la MRC de Charlevoix-Est. Le système sera opérationnel ces jours-ci. Il ne manquait qu’un abonnement à finaliser.

Après le volet théorique, les pompiers sont allés tester le matériel sur le terrain. Les photos d’action sont une courtoisie,

Ce système permettra de suivre l’opération de sauvetage en temps réel sur un écran d’ordinateur et de recevoir des messages textes par les équipes sur le terrain via les communications satellitaires.

Baie-Saint-Paul dispose déjà de ce système et il rend de précieux services.

Mario Savard a indiqué que l’équipe SUMI de l’ouest, soit celle formée des brigades de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts, a aussi montré de l’intérêt pour la formation sur ces outils.

Partager cet article