Saint-Hilarion inaugure son Chalet des sports

Par Dave Kidd 3:38 PM - 27 avril 2024
Temps de lecture :

Caroline Desbiens, Patrick Lavoie, Danielle Amyot, Karine Horvath, Alexandre Girard et Mathieu Gauthier

Le maire de Saint-Hilarion et préfet de la MRC de Charlevoix a procédé samedi après-midi à l’inauguration du chalet des sports de l’endroit. De nombreux dignitaires ont procédé à la cérémonie marquant la réalisation d’un projet de 1,5 M$.

Le gouvernement fédéral a fourni 750 000$ par l’entremise de Développement économique Canada. La députée Caroline Desbiens n’a pas manqué de rappeler que c’est son personnel qui avait fait le tour des municipalités pour les inciter à déposer des demandes alors que la ministre du temps, Mélanie Joly, avait ajouté des fonds supplémentaires sans le dire trop fort.

La municipalité de Saint-Hilarion a investi 235 000$ dans son chalet en plus d’y consacrer les 240 000$ reçus via le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

La MRC de Charlevoix a fourni 110 000$. Forum Jeunesse 90 000$ La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est 75 000$. « Un projet structurant », a dit la présidente de la Caisse Danielle Amyot.

Le Chalet des sports abrite plusieurs organisations. La Maison des jeunes est une de celles-ci. L’animatrice intervenante Marie-Ève Tremblay explique qu’environ une trentaine de jeunes fréquentaient les lieux avant les travaux d’agrandissement et de réaménagement.

« On supporte les jeunes dans leurs projets. On encourage la création d’une troupe de théâtre ou d’un groupe de musique », donne-t-elle en exemple. « L’aide aux devoirs pour les 10-12 ans est une autre activité offerte », poursuit l’animatrice-intervenante.

Le maire de Saint-Hilarion a rappelé que les travaux visaient à faciliter la cohabitation entre les usagers, l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à  mobilité réduite  et des services adaptés aux jeunes. Le Chalet des sports est situé sur la rue Principale.

« Nous avons maintenant un lieu flexible et modulable selon les besoins. Le Chalet dispose d’une salle de 900 pieds carrés, d’une cuisine adaptée répondant aux normes du MAPAQ, d’une salle multi-usage avec rangement en plus d’une salle de jeu au sous-sol et d’un salon de rassemblement », énumère Patrick Lavoie.

La directrice générale de la MRC de Charlevoix, qui a habité à Saint-Hilarion pendant 20 ans, s’est souvenue du chemin parcouru au fil du temps pour créer quelque chose qui répond aux besoins. « C’est un centre multigénérationnel. Son potentiel est important », a déclaré Karine Horvath.

La concrétisation de ce projet est le résultat d’un travail collectif. Sur le plan de la collaboration il coche tous les cases.

Partager cet article