Le groupe de Christian Mars développe ici et en Europe

Par Jean-Baptiste Levêque 10:52 AM - 23 avril 2024
Temps de lecture :

Sébastien Tremblay , directeur général du Mont Grand-Fonds, et Christian Mars, de la Compagnie des Montagnes de ski du Québec. Photo archives

La Compagnie des Montagnes de ski du Québec a de grandes ambitions. Alors qu’elle débute les travaux de mise à niveau du Mont Grand-Fonds et souhaite reprendre la gestion du Mont-Sainte-Anne, son président Christian Mars annonce la reprise d’une première station européenne, en Suisse.

La Compagnie confirme dans un communiqué le commencement des travaux de construction du nouveau télésiège du Mont Grand-Fonds, cette semaine, avec le démontage du téléski du sommet « puisque la nouvelle remontée utilisera cette ligne en parallèle de l’ancien 4 places qui restera encore en fonction pendant un ou deux ans ».

Rappelons que le groupe a déposé dernièrement un plan à hauteur de 100 millions de dollars pour remettre à niveau la station du Mont-Sainte-Anne, prévoyant notamment la construction au printemps 2025 d’une nouvelle télécabine 10 places et en 2026 le remplacement des deux télésièges.

« Les études techniques sur tous ces appareils ont déjà été faites, nous attendons juste la décision du gouvernement pour signer les bons de commande auprès de l’usine Doppelmayr de Saint Jérome », avance Christian Mars.

À la conquête du monde

Mountain Next, maison mère de la Compagnie des Montagnes de ski du Québec a annoncé ce matin la signature d’un accord pour la reprise d’une première station suisse, Grächen, dans le Canton du Valais, qui réalise 15 M$ de chiffre d’affaires par année.

Avec 44 km de pistes, une télécabine, quatre télésièges et trois téléskis, Grächen présente un dénivelé de 1200 m, entre 1617 m et 2864 m d’altitude. Selon le promoteur, elle a été élue meilleure station familiale de Suisse.

Pour le président du groupe, Christian Mars, cette acquisition devrait en appeler d’autres en Suisse très prochainement. « Notre but est vraiment de créer un réseau mondial de stations familiales avec un rapport qualité-prix sans égal et surtout, où on se sentira bien », vise le président.

Comme c’est le cas pour les stations québécoises de Mont Grand-Fonds et Mont Lac-Vert, les forfaits saisons et années seront tous unifiés, non seulement entre les stations suisses, mais aussi avec les stations québécoises.

Un voyagiste sera chargé de mettre en place dès la prochaine saison des séjours tous compris pour les skieurs des deux continents.

Partager cet article