L’Association de conservation de la Vallée du Gouffre est encore en situation précaire

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 22 avril 2024
Temps de lecture :

L’Association de conservation de la Vallée du Gouffre mise sur la saison 2024 pour avoir une meilleure situation financière.

La situation financière demeure précaire pour l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre, qui lance sa campagne d’adhésion afin de renflouer ses coffres. La tarification pour les pêcheurs a aussi été augmentée.

Les inondations du 1er mai 2023 ont fait mal. L’Association a dû débourser 51 136 $ pour réparer les accès aux fosses notamment.

« Une chance que les entrepreneurs qui sont venus réparer ne chargeaient pas plein prix. On a eu accès à aucune subvention pour réparer les bris et l’équipement, qui est parti dans la rivière. Cet hiver, on a dû reporter certains paiements en juillet. Aussi, les jours-pêches ont subi une diminution en raison de la mauvaise presse à la suite du 1er mai 2023. Beaucoup de pêcheurs ne sont pas venus parce qu’ils croyaient que le saumon ne serait pas présent », déplore le président Benoît Bouchard.

En 2022, l’Association a enregistré 2100 jours/pêche alors qu’en 2023, elle en compte 1907. Les remises à l’eau ont pour leur part été plus nombreuses avec un total de 345. En 2022, 251 saumons avaient été remis à l’eau.

Comme bonne nouvelle, la saison 2024 s’annonce bonne. M. Bouchard reçoit déjà des appels et beaucoup de pêcheurs réservent leur séjour.

« On espère avoir une bonne saison pour pouvoir se garder un coussin financier. On a déjà lancé notre campagne afin de permettre aux gens de renouveler leur adhésion. On a augmenté le prix pour la carte de membre à 20 $, mais les membres auront accès à un tirage avec plusieurs prix, dont des nuitées au Manoir Richelieu et au Germain Charlevoix. On invite les gens à nous encourager même s’ils ne sont pas des pêcheurs », ajoute M. Bouchard.

Aussi, la saison de pêche commencera plus tôt, soit le 1er juin au lieu du 15 juin. Les résultats financiers seront présentés à l’assemblée générale annuelle le 26 avril à 19 h au 601 rue Saint-Anne à Saint-Urbain. Il faut être membre pour y participer

Partager cet article