La romancière scientifique Janick Laberge en conférence

Par Jean-Baptiste Levêque 8:00 AM - 20 avril 2024
Temps de lecture :

Janick Laberge, autrice de romans scientifiques. Photo courtoisie

L’autrice de romans scientifiques Janick Laberge animera une conférence, « La science au service des histoires », à La Malbaie le 27 avril et à Baie-Saint-Paul le 18 mai.

Janick Laberge est médecin, artiste visuelle, conférencière et autrice. Elle a fait paraître Les secrets de l’Institut, tome 1 et 2, des recueils de nouvelles illustrant chacun dix problèmes de santé mentale différents. En avril 2023, paraissait un premier roman jeunesse L’Incroyable Blob : Étranges disparitions. Ce printemps, elle présente une sortie combinée : la réédition de son premier roman, Le génome : Alerte à Kuala Lumpur, et en nouveauté le tome 2 : Le génome : Mission EXIT.

Ces deux derniers livres, des thrillers d’action, sont le point de départ d’une conférence qui « devrait aider les jeunes, et moins jeunes, à comprendre certains principes de base de la conservation des virus hautement infectieux et découvrir ce qu’est le génome d’un organisme vivant », annonce l’autrice, qui abordera la manipulation génétique, notamment la technique dite des « ciseaux moléculaires ».

L’activité du 27 avril a lieu à 11h à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Celle du 18 mai débute à 14h, à la Bibliothèque Renée-Richard de Baie-Saint-Paul. La conférence, qui s’adresse davantage aux adolescents et aux adultes, sera suivie d’une séance de signatures et d’un tirage.

Partager cet article