Café Charlevoix vendu au Manoir du Café

Par Dave Kidd 6:16 PM - 19 avril 2024
Temps de lecture :

Guylaine Leblond et Nicolas Thibeault ont opéré Café Charlevoix pendant 9 ans.

Après la torréfaction de plusieurs tonnes de grains de café, Nicolas Thibeault et Guylaine Leblond vendent Café Charlevoix au Manoir du Café de Baie-Comeau.

Suzy Lévesque a ouvert Café Charlevoix en 2013. Le couple possédait l’entreprise depuis 2015 et il n’était pas prêt à vendre. « Ils sont les meilleurs pour prendre la relève. Ils ont les mêmes valeurs que nous. C’est un fit naturel. Café Charlevoix les intéressait depuis longtemps », ont expliqué Nicolas Thibeault et Guylaine Leblond.

La vente est loin d’être précipitée. « Café Charlevoix va bien et continuera de bien aller. Nous avons fait grandir l’entreprise selon nos couleurs et valeurs. Nous sommes fiers de l’évolution. C’est comme si on laissait partir notre 4e enfant », image Guylaine Leblond qui a des projets pour le futur.

Le Manoir du Café torréfie du café de qualité depuis 1992. « Pour les habitants de la Côte-Nord, cette expansion dans la région de Charlevoix est un motif de fierté. C’est le témoignage d’un café local qui étend ses horizons, rayonnant au-delà de ses frontières d’origine et contribuant à l’économie régionale tout en restant fidèle à ses racines », indiquent les copropriétaires.

Café Charlevoix est installé sur la rue Sainte-Anne, à Baie-Saint-Paul, depuis 11 ans.

« L’entreprise Café Charlevoix est florissante et en croissance, son acquisition représente beaucoup pour notre équipe. Les partenariats régionaux, le développement durable et la qualité ont été leurs points d’ancrage des dernières années, tout comme le Manoir du Café. D’un point de vue stratégique, nous aurons maintenant un endroit physique pour servir la clientèle locale et touristique de Charlevoix, nous ajoutons près de 80 points de vente, un commerce en ligne efficace et une gamme bio pour compléter notre offre de cafés », souligne Jérôme Caron, l’un des copropriétaires du Manoir du Café.

La transaction ne changera rien pour les clients du Café Charlevoix et ceux du Manoir du Café. Les noms, les marques et les employés demeurent. « Le Café Charlevoix continuera ses opérations tout en profitant de l’expérience et des idées novatrices des trois nouveaux propriétaires. Ils s’engagent à préserver l’essence de ce lieu emblématique tout en lui apportant une nouvelle énergie et une dynamique renouvelée », disent-ils.

Le bâtiment dans lequel est situé Café Charlevoix demeure la propriété de Nicolas Thibeault qui est également copropriétaire de Hyundai Jean-Roch Thibeault et de Kia Charlevoix.

Partager cet article