Une murale pour développer le sentiment d’appartenance à Saint-Aubin

Par Jean-Baptiste Levêque 4:29 PM - 19 avril 2024
Temps de lecture :

Les élèves posent devant leur murale, avec l’artiste Ludyvine Gironde et l’intervenante Valérie Boulet.

15 élèves du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul, dont plusieurs sont en francisation, ont créé une murale collective pour développer le sentiment d’appartenance et qui trône désormais sur un mur de la cafétéria de l’école secondaire de Baie-Saint-Paul.

Le projet s’inscrit dans Acquérir pour l’avenir, un programme de soutien scolaire qui vise à combler les inégalités systémiques en matière de réussite.

L’idée vient de Valérie Boulet, animatrice/intervenante en milieu scolaire pour le Forum jeunesse Charlevoix Ouest, qui trouvait qu’il « manquait de couleur dans l’école ». Elle songe rapidement à une murale.

« Je voulais développer un projet artistique hors classes pour les jeunes. Je suis allé puiser dans différentes classes des jeunes de toutes provenances. C’est une bonne façon de développer un sentiment d’appartenance, surtout pour les nouveaux arrivants », explique-t-elle.

Lors d’un premier atelier, « les jeunes ont dessiné leurs rêves », relate l’artiste muraliste Ludyvine Gironde, qui a récupéré chacun d’eux pour les intégrer dans son croquis de l’œuvre collective. De décembre 2023 à avril 2024, les jeunes se rejoignent chaque vendredi après-midi pour quadriller les repères, choisir les couleurs, puis peindre.

« Chaque scène a une signification (de droite à gauche sur la murale) : se préserver du regard des autres, voir grand pour nos rêves, puis le corps pédagogique qui nous apporte un support », détaille l’artiste.

La murale, intitulée Les rêves sont réels.

Ludyvine Gironde a été témoin des effets bénéfiques d’une telle expérience sur les jeunes. « J’ai vu l’aisance en français s’installer chez des nouveaux arrivants. Peindre, c’est aussi thérapeutique, ça en a calmé. Mettre de la couleur, ça amène de l’optimisme. On peut parler, connecter ensemble », termine-t-elle.

Les élèves ayant participé au projet sont Maude Simard, Kéliann Gauthier, Shaillie Senneville, Mathilde Simard, Angel Emmanuel Miros Dominguez, Epiphany Amadi, Nahomie Hernandez Salado, Gabriela Cubillos Sepulveda, Jennifer Amadi, Francis Neco Cabunoc, Franz Adreil Culala, Cailee Casey Santiago, Étienne Donès, Amanda Lachance et Lysanne Caron.

Partager cet article