Le restaurant-école de la Gogaille est inauguré

Par Lisianne Tremblay 5:12 PM - 11 avril 2024
Temps de lecture :

Les élèves ont cuisiné les bouchées qui ont été servies aux invités. Leur enseignant Jonathan Grenon les accompagne.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix et Avise Centre de formation Charlevoix (Avise) ont inauguré le restaurant-école La Gogaille, à La Malbaie. Les 14 élèves au DEP en Cuisine ont maintenant accès à des équipements à la fine pointe de la technologie.

Pour ce faire, près de 150 000 $ ont été investis. Il n’y a pas eu de cohorte en cuisine depuis 2018-2019. Les élèves ont commencé leur formation le 30 octobre 2023. Ils termineront leur DEP en septembre.

« Les installations étaient de style très vieillot cela faisait penser à une auberge dans la fin des années 1990. Tout a été refait, les planchers, l’espace de bar, l’ilot, les plafonds où sont installés des caméras afin de permettre les cours à distance en plus du mobilier. On a aussi acheté un four rational, qui coûte à lui seul 30 000 $. Ce qu’on veut s’est se rapprocher des besoins des entreprises », précise Shany Tremblay, directrice, Avise Centre de formation Charlevoix.

La rénovation permet de procurer un environnement propice aux apprentissages, à la réussite et au développement du plein potentiel des élèves.

Le programme de DEP en cuisine répond aux exigences élevées des restaurateurs charlevoisiens où le tourisme gastronomique attire de nombreux visiteurs.

En mars dernier, une nouvelle cohorte composée de cuisiniers et de chefs d’expérience a commencé le programme « Chef » où des maîtres de la gastronomie partageront leurs connaissances et leurs techniques uniques avec nos élèves, les préparant à devenir des chefs d’exception.

Le projet de rénovation a été réalisé grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est, du Développement Social Intégré de Charlevoix et de la Commission des partenaires du marché du travail. La collaboration des partenaires associés à ce projet constitue un autre bel exemple de mobilisation de la communauté charlevoisienne, estime la directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.

« La Gogaille est maintenant adaptée aux nouvelles réalités de la formation professionnelle en cuisine, favorisant ainsi la motivation et la réussite des élèves. L’effet de renouveau représente bien l’effervescence qu’on vit ici. Depuis les cinq dernières années, l’équipe d’Avise a relevé des défis pour bonifier l’offre de formation. Plusieurs initiatives ont été proposées, dont l’offensive en construction et la formation en coiffure », souligne Mme Vallée.

« C’est très excitant de vivre la renaissance de notre restaurant-école qui a été en dormance pendant quelques années. Les cours de cuisine ont repris l’automne dernier et les commentaires reçus à ce jour sont positifs. Les élèves peuvent bénéficier d’équipements modernes pour apprendre un métier ou parfaire leurs connaissances, et ainsi contribuer à l’avenir de notre région », ajoute Mme Tremblay.

D’autres activités de formation seront proposées sous peu à La Gogaille, notamment grâce à l’ajout d’une console pour la diffusion en ligne.

Shany Tremblay et Martine Vallée sont accompagnées des élèves du DEP en cuisine.
Les élèves en cuisine ont préparé les cocktails pour l’inauguration du restaurant-école.
.
Malone s’apprête à servir les bouchées de tartare de boeuf.
Le miroir au plafond permet d’effectuer les démonstrations.
Il est possible de voir les futurs cuisiniers grâce aux caméras dans la cuisine. Cet outil servira aussi à dispenser des cours en ligne.

Partager cet article