Des étudiantes créent des boîtes de stimulation cognitive pour aînés

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 11 avril 2024
Temps de lecture :

Anabel Girard, Lysann Tremblay, Marie-Elizabeth Bouchard et Camille Mailloux ont initié le projet de boîtes de stimulation cognitive. Photo courtoisie

Pour leur projet de fin d’études, quatre étudiantes en Technique d’Éducation spécialisée du Centre d’études collégiales en Charlevoix ont élaboré des boîtes de stimulation cognitive, afin de contrer l’isolement social des personnes âgées.

« Il va y avoir des livres à l’intérieur, des casse-têtes, des mots cachés, des sudokus, des recettes, des petits bocaux de préparation à biscuits, des plantes aussi », énumèrent Marie-Élizabeth Bouchard et Camille Mailloux, qui font équipe avec Anabel Girard et Lysann Tremblay pour ce projet.

L’objectif des quatre finissantes est de permettre à une dizaine d’aînés d’utiliser « ces boîtes pour faire plus d’activités, bouger un petit peu plus, activer au niveau cognitif, retrouver des rôles sociaux », poursuivent-elles.

Les étudiantes visent particulièrement des aînés situés en milieux isolés, dans des municipalités comme Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine ou Les Éboulements. « On veut mettre des points de service. Il va y avoir un système de livraison, les personnes âgées vont pouvoir appeler pour pouvoir se faire livrer la boîte », mentionne Camille Mailloux.

À l’origine du projet qui est un préalable pour obtenir leur diplôme, les quatre jeunes femmes ont fait plusieurs recherches. « La solitude ça peut amener plusieurs conséquences : la fatigue, des maladies qui peuvent arriver plus rapidement, des pertes cognitives… quand ils ne sont pas stimulés, la mémoire, ça vient avec des pertes », explique Marie-Élizabeth Bouchard.

Les finissantes souhaitent que le projet perdure dans le temps et que les boîtes se multiplient. « On espère que ça va être repris par les filles de l’année après nous. Le programme a changé, elles vont être plus sur le terrain. »

Remplir les boîtes aura été possible grâce à plusieurs commanditaires : Construction Philex, Metro, Canadian Tire, Jean Coutu La Malbaie, le Cercle des fermières des Éboulements, la Ville de La Malbaie, Agrizone, Chrysler Clermont et Performance Ford. 

Partager cet article