Sécurité civile : « grosse réflexion à avoir », dit Patrick Lavoie

Par Dave Kidd 5:00 AM - 2 avril 2024
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie est aussi président du comité de sécurité incendie de la MRC de Charlevoix

Le maire de Saint-Hilarion et président du comité sécurité incendie de la MRC de Charlevoix voit « beaucoup de questions » dans la série de recommandations émise par la CNESST suivant son rapport d’enquête sur les événements survenus à Saint-Urbain le 1er mai 2023.

Patrick Lavoie ne commente pas l’enquête et ses conclusions. Il a accepté de discuter des recommandations.

Il avoue d’entrée de jeu qu’une « grosse réflexion collective » sera nécessaire au comité d’autant qu’une étude sur la mise en commun des services est en cours et qu’une enquête publique du coroner aura lieu.

« Les recommandations sont un constat qu’il y a des actions à poser », dit-il. « Comme peut-on arriver à répondre aux exigences? Quels sont nos moyens d’action ? », se demande-t-il.

Il souligne que des échanges avaient déjà eu lieu sur le sujet bien avant que le rapport soit publié. « Il faudra mettre un accent sur le sujet », dit-il.

Avec son chapeau de maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie voit également plusieurs interrogations dans les recommandations de la CNESST. « On doit se les poser comme municipalité. Mon plan est-il correct?  Peut-on le déployer? On est tous à géométrie variable en ce domaine », analyse-t-il.

Il signale aussi  que « d’autres acteurs sont interpellés » par la CNESST. « Le gouvernement doit aussi accompagner les municipalités. C’est très dommage que les changements soulignés arrivent après un tel événement.  Les gouvernements doivent réfléchir à l’accompagnement et des municipalités et villes pour le suivi », observe Patrick Lavoie.

Le politicien a plus de questions que de réponses en sécurité civile après la publication et il s’en pose aussi sur « les interventions en milieu isolé », termine-t-il.

Partager cet article