Le chemin de guérison de Manon Fortin

Par Jean-Baptiste Levêque 8:30 AM - 31 mars 2024
Temps de lecture :

Manon Fortin présente son livre « Chemin de guérison au cœur de soi ».

Les Charlevoisiens ont appris à connaître Manon Fortin lors des élections fédérales de 2019. Celle qui était candidate libérale revient pour nous parler de toute autre chose que de politique : un livre de croissance personnelle intitulé Chemin de guérison au cœur de soi.

À la retraite depuis un an, Manon Fortin a fait carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle a pris conscience de ses blessures d’enfance alors qu’elle était à la direction d’Écoute Secours, un centre d’écoute pour personnes en difficulté.

« Ça m’a ramené à moi-même. Ces blessures-là d’enfant dans mon propre parcours ont émergé et c’est à partir de mon expérience et de mon cheminement que, à un moment donné, j’ai fait : il faut que je le partage », se rappelle celle qui est maintenant auteure et conférencière.

« Je ne suis pas une personne initialement qui se livre facilement au niveau de ma vie intérieure. Donc si j’ai franchi ce pas-là, c’est parce que je trouvais que c’était suffisamment important pour le faire », avoue-t-elle.

« Souvent des gens vont être malades, avoir un mal-être. Ils ne voient pas qu’il y a des blessures sous-jacentes qui influencent, même si on n’en est pas conscient », explique Manon Fortin. Elle s’est donc inspirée de sa propre expérience pour transmettre ce qu’elle appelle des « clés de guérison » afin « d’aider les gens dans ce parcours-là qui n’est pas toujours évident ».

L’ouvrage se présente comme un mélange de récit personnel et de propos didactiques qui amènent « une analyse phénoménologique, dans le sens que c’est une analyse qui se révèle au fur et à mesure de l’expérience », décrit l’auteure.

S’il existe une foule de livres de croissance personnelle, Manon Fortin estime que le sien a « quelque chose qui est authentique, très humain, très profond aussi. Et je pense que les personnes se reconnaissent eux aussi dans ces écrits-là », ajoute-t-elle.

Manon Fortin sera présente pour rencontrer le public au Salon international du livre de Québec les 13 et 14 avril.

Partager cet article