La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a poursuivi sa tradition en remettant des défibrillateurs externes automatisés (DEA) à huit organisations du milieu.
La remise s’est effectuée en présence de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, et du président et du directeur régional de la CTAQ, Jean-François Gagnon et Frédéric Guérin.
Simard Suspension, la Zec des Martres, la Ville de La Malbaie, les municipalités de Baie-Sainte-Catherine et Saint-Aimé-des-Lacs, l’école des Eaux-Vives, Yourte Expérience Charlevoix et le Camping des Chutes Fraser sont les bénéficiaires.
« On est la région qui compte le plus de DEA par habitant », a dit Frédéric Guerin de la CTAQ. Depuis que le service ambulancier a commencé cette distribution, 42 appareils ont été remis dans Charlevoix.
L’appareil est simple d’utilisation. Une fois en marche, il indique les opérations à suivre. Il administre les chocs sans aucune intervention.
C’est une collaboration entre plusieurs partenaires qui rend possible ces dons. La députée Bourrassa est une des commanditaires. « S’il est un objet utile, c’est bien un DEA. Ça fait la différence dans une vie ou une situation critique », a dit l’élue. Les huit DEA représentent un investissement de 22 000 $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.