Donnez votre avis sur la conservation de la biosphère de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 2:34 PM - 27 mars 2024
Temps de lecture :

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, au cœur d’une aire centrale de la biosphère de Charlevoix. Photo GUEPE

L’équipe de la Région de la biosphère de Charlevoix (RBC) lance une consultation publique afin de l’orienter dans ses priorités et ses actions de conservation du territoire. La population est sollicitée par le biais d’un sondage et des acteurs clés du territoire participeront à des ateliers ce printemps.

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan intégré de conservation des milieux naturels et de la biodiversité pour les dix prochaines années, la RBC « souhaite développer un outil de priorisation des actions de conservation à l’échelle locale. Ce projet vise à assurer une meilleure cohérence entre les initiatives des organismes de conservation locaux et les priorités écologiques du territoire », explique-t-on dans un communiqué.

Une analyse de priorisation des milieux naturels a été menée sur l’ensemble du territoire. Des ateliers de co-création sont prévus en avril, réunissant les acteurs clés des domaines municipal, social, agricole, forestier, touristique, environnemental et autochtone.

En parallèle, un sondage destiné à recueillir les perspectives de la population locale est en ligne dès aujourd’hui. « Nous sollicitons votre participation afin de brosser un portrait précis des usages et des menaces qui pèsent sur nos milieux naturels, incluant le littoral, les plaines, les forêts et les sommets », invite la RBC.

Partager cet article