Carrossier ProColor Baie-Saint-Paul se modernise et sera plus vert

Par Dave Kidd 5:00 AM - 26 mars 2024
Temps de lecture :

Images et photos fournies par le promoteur

Les frères Jean-Bernard et Frédéric Bouchard de Charlevoix Mazda ont la ferme intention de rester très présents dans le milieu de l’automobile. Ils investissent près d’un million de dollars pour faire de Carrossier ProColor un leader dans son domaine.

Le carrossier quittera la rue de la Lumière à la fin de l’été pour le 1198, boulevard Monseigneur-De Laval. « On se prépare pour le futur alors que les normes des fabricants et des compagnies d’assurance sont nettement plus élevées. Nos actuelles installations étaient trop exiguës pour la nouvelle technologie. Nous serons en mesure de rencontrer les normes les plus élevées de l’industrie », explique Jean-Bernard Bouchard.

Les frères Jean-Bernard et Frédéric Bouchard

Le bâtiment où sera relocalisé Carrossier ProColor appartient aux frères Bouchard depuis 2016. Il avait été acquis dans le but d’y installer l’atelier de débosselage. Les travaux pour l’adapter à sa nouvelle vocation sont en cours. La superficie de travail doublera. Les carrossiers disposeront de 5 500 pieds carrés. C’est deux fois plus que présentement. De 1 000 réparations, les propriétaires pensent en faire entre 20 et 25 % de plus.

Sur le plan de la technologie, les nouveaux équipements qui seront installés seront plus performants. « La nouvelle chambre à peinture à séchage accéléré mettra 12 minutes à effectuer le séchage complet d’un véhicule, ce que l’ancienne prenait 90 minutes à faire », explique le président et directeur général de la compagnie. Cette section coûte à elle seule 150 000 $. C’est cependant 50 000 $ de moins que la nouvelle table de redressement de châssis Car-O-Liner.

3D

« Aujourd’hui, les normes de réparation s’effectuent en imagerie 3D », explique Jean-Bernard Bouchard. « À cela s’ajoutent celles pour les véhicules électriques », continue-t-il, en précisant que selon les fabricants et la fabrication du véhicule, on ne peut pas effectuer des réparations d’un tel modèle à côté d’un autre. Ils doivent être isolés l’un de l’autre. « Un véhicule en aluminium ne peut pas être réparé à côté d’un en métal », donne-t-il en exemple.

Pour ceux qui s’inquiètent de l’implantation d’un carrossier dans une zone agricole, les frères Bouchard se sont assurés d’être plus verts que verts. « C’était super important d’être sans reproche sur le plan environnemental étant donné l’emplacement », assure le PDG de l’entreprise. « L’efficacité énergétique augmentera de 50 %. Toutes les eaux iront dans des fosses scellées et des séparateurs d’huiles seront aussi installés. Charlevoix Mazda et Carrossier Procolor sont déjà dans le processus de Clé verte », précise-t-il.

Dans un premier temps, c’est l’intérieur du bâtiment du 1198, Monseigneur-De Laval qui est adapté à sa nouvelle vie. De six employés, le nombre passera éventuellement à huit. « Il y aura des gains sur le plan de l’efficacité et les espaces de travail seront plus ergonomiques et confortables. L’an prochain, on rafraichira l’extérieur et la cour sera pavée », termine-t-il.

Un peu d’histoire

Carrossier Procolor était dans les années 1970 le Garage Bernard Bouchard. Normand Bouchard et Jean-Guy Duchesne ont ouvert Charlevoix Mazda en 1989. Deux ans plus tard, Bernard Bouchard s’en portait acquéreur. En 2010, Jean-Bernard et Frédéric Bouchard deviennent les gestionnaires du concessionnaire avant d’en devenir les propriétaires trois ans plus tard.

Les frères Bouchard n’ont aucun projet pour les installations de la rue de la Lumière qu’ils quitteront dans les prochains mois.