Décrochage en hausse : le Centre de services scolaire de Charlevoix préoccupé

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 23 mars 2024
Temps de lecture :

Le Centre éducatif Saint-Aubin, école secondaire de Baie-Saint-Paul. Photo archives

Face à une hausse marquée du taux de décrochage scolaire, qui a presque doublé en seulement deux ans, le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) se montre « préoccupé » par la situation, mais considère qu’elle « continue d’être avantageuse en comparaison avec l’ensemble du réseau public ».

En consultant le tableau de bord de l’éducation, nouvel outil en ligne du gouvernement du Québec, on constate que le taux de sortie sans diplôme ni qualification est passé de 5,2 % en 2020 à 14 % en 2022.

« Bien entendu, nous sommes préoccupés par cette situation, bien que ce soit un portrait partagé dans le réseau scolaire », mentionne Michèle Moreau, secrétaire générale et responsable des communications du CSSDC, en rappelant que les taux du réseau public (18,2 %) et de la région de la Capitale-Nationale (14,2 %) sont plus élevés que celui de Charlevoix.

L’équipe du Centre de services scolaire émet plusieurs hypothèses. « Parmi celles-ci, on peut penser que la pandémie a eu un impact marqué sur les adolescents et les élèves en difficulté », avance Michèle Moreau.

La hausse du taux de diplomation et de qualification demeure le premier objectif du Plan d’engagement vers la réussite du CSSDC. « Nous nous sommes donné une cible pour hausser ce taux de 4,6 %. Les moyens que nous mettrons en place d’ici 2027 devraient également avoir un effet à la baisse sur le taux de sortie sans diplôme », affirme la responsable des communications, sans toutefois détailler les moyens en question.

À lire aussi :

Partager cet article