Meilleure année à vie du Camp le Manoir

Par Dave Kidd 7:00 AM - 21 mars 2024
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Avec 22 800 visiteurs sur l’ensemble de ses sites, le Camp le Manoir des Éboulements a connu, en 2023, sa meilleure année à vie.

« 1 700 visiteurs de plus, ça parait. L’été a été similaire. La clientèle était mieux répartie sur l’ensemble de l’année. C’est justement ce qui est visé avec la modernisation des installations », commente le directeur général, Thomas Le Page-Gouin.

2023 marquait la fin d’un cycle qui comprenait l’acquisition et les travaux majeurs sur le site principal. On se souviendra au départ que les investissements prévus s’élevaient à 1 M$. Ce sont plutôt 3,3 M$ qui ont été injectés dans les installations.  « L’année a été occupée », dit-il en riant.

La hausse du nombre de visiteurs n’a pas affecté la qualité des services dispensés. Les parents ont accordé des notes allant de 95 % à 99% pour les activités, l’encadrement, la sécurité et l’équipe d’animation.

Les prochains mois ne s’annoncent pas moins occupés. « C’est super stimulant d’ouvrir un gymnase et de pouvoir compter sur parcours d’arbre en arbre », mentionne le DG qui croit que ces deux éléments vont permettre de dépasser les chiffres de l’année 2023. « On passe à la pratique. Les gens s’approprient de plus en plus le Camp. Le but était de le faire connaitre aux Éboulements et ailleurs aussi », continue-t-il.

La direction du Camp le Manoir apporte des changements pour ses camps en anglais et spécialisé. Ils seront tenus aux Éboulements cet été. « On fait passer le nombre de sites pour tenir nos activités de 9 à 4. Cela permet de nous redonner de la marge de manœuvre. Pour les camps, le transport des participants sera assuré », précise Thomas Le Page-Gouin.

Finances, présidence et gouvernance

Sur le plan financier, le rapport est pratiquement une copie du précédent. Les revenus demeurent à près de 1,3 M$ pour des dépenses de 1,2 M$. Les seules variations dans les entrées sont des revenus plus élevés de 200 000$ alors que les dons et subventions ont chuté du même montant.  87% des revenus de l’établissement sont ce qu’on appelle des revenus autonomes.

Cela ne change rien à la performance du Camp, mais pour la petite histoire le projet d’immobilisations à une comptabilité distincte et ne se retrouve pas dans le rapport financier annuel.

Pierre Tremblay, le futur ex-maire des Éboulements, demeure le président du conseil d’administration. Il occupait un siège réservé à la Municipalité. Il est maintenant un représentant de la communauté.

2023 était aussi la première année où le Camp le Manoir et Le Centre écologique de Port-au-Saumon partageait une même direction générale. « Ça bien été. Nous sommes présentement quatre ressources partagées par les deux organisations. Cette union vise à pérenniser les opérations. Concrètement, on bonifie ce qu’on fait mutuellement », conclut Thomas Le Page-Gouin qui assure la direction générale des deux organisations.

Partager cet article