Le Mont Grand-Fonds s’en tire mieux que d’autres

Par Dave Kidd 6:30 AM - 16 mars 2024
Temps de lecture :

Photo tirée d’un réseau social du Mont Grand-Fonds

Selon son gestionnaire du mont Grand-Fonds, la station devrait terminer sa saison avec une baisse d’achalandage de « 5 à 6% » en regard de la saison précédente.

Christian Mars affirme être « très satisfait » de sa première année d’opération. « On n’a pas eu des conditions de neige exceptionnelles. Mais quand on se compare aux autres stations de ski du Québec on s’en est plutôt bien sorti.

Le propriétaire de la Compagnie des montagnes de ski du Québec a rencontré le président de l’Association des stations de ski du Québec qui lui a révélé que la baisse moyenne se situe 20% par rapport à l’an dernier.

La phase de développement s’enclenchera sitôt la saison de ski terminée. La luge sur rail qui fonctionnera sur 4 saisons est commandée. La construction de 20 chalets d’une capacité de 4 personnes ski-in ski-out est toujours dans les plans.

« L’hiver prochain, il y aura de l’hébergement au Mont Grand-Fonds, un deuxième restaurant au sommet et  le nouveau télésiège de six places », rappelle Christian Mars.

Le plan de développement dévoilé en novembre dernier s’élevait à 55M$. Il n’a pas changé. Le promoteur a demandé des fonds au gouvernement du Québec. Il a rencontré des poids lourds d’Investissement Québec. « J’ai bon espoir que le mont Grand-Fonds sera retenu comme un projet majeur », dit-il.

Christian Mars n’était pas peu fier de dire que le Mont Grand-Fond a introduit la semaine dernière la tarification dynamique par algorithme. « C’est tout nouveau au Canada. Personne ne le fait. On va prouver avec des prix bas qu’on peut augmenter les revenus d’une station de ski. Ça peut sembler contradictoire, mais c’est très simple. L’industrie du ski c’est une entreprise a couts fixes. Qu’il y ait du monde ou pas , les remontées tournent et le personnel est là.  Il vaut mieux faire skier des gens à 20$ que d’avoir des pistes désertes.  La semaine, il n’y a personne sur les pistes. En jouant sur les tarifs, on va attirer une nouvelle clientèle », analyse-t-il.

Mont Sainte-Anne

Sa volonté de mettre la main sur le Mont Sainte-Anne est toujours la même. « Ici, au mont Grand-Fonds, il y a une riche histoire régionale. Or notre projet c’est de faire skier les gens de Stoneham jusqu’au lac Saint-Jean avec un seul forfait. Notre projet est d’unifier la destination et ça va se faire plus vite que vous pouvez le penser »,a conclu Christian Mars.

Partager cet article