Résidence de tourisme à La Malbaie : des contribuables contestent des changements proposés

Par Dave Kidd 8:28 PM - 5 mars 2024
Temps de lecture :

Ils étaient 5 à la consultation publique qui a duré 90 minutes

La modification réglementaire pour contingenter les résidences de tourisme présentée par la Ville de La Malbaie rencontre de l’opposition. Des résidents et promoteurs sont venus le dire durant une consultation publique et certains promettent déjà une contestation si aucune modification n’est apportée.

Ils ont adressé de multiples questions au directeur de l’urbanisme Simon Villeneuve et au maire de La Malbaie qui présentaient les modifications.

Patricia et François Guay estiment que la limitation des résidences de tourisme devrait se limiter aux zones urbaines. Ils s’expliquaient mal pourquoi le contingentement en zone de villégiature comme dans le Chemin des Loisirs qui mène au Mont Grand-Fonds.

« Vous nous dépossédez de nos droits pour les donner à un promoteur », a dit la contribuable qui a acheté un terrain dans le but d’y construire peut-être un jour deux chalets. « On est plus prudent que moins maintenant en matière de résidence de tourisme », a répondu le maire qui se défend bien « d’éliminer la compétition dans le secteur ».

Marie-Alice Guay et Cyril Brouillard demandent à l’administration Couturier le statu quo. Dans leur cas, c’est un projet de neuf terrains près du golf du Manoir Richelieu avec seulement deux résidences de tourisme dans un secteur zoné villégiature.  

Le promoteur de la Côte de l’Épervier, qui représente quatre investisseurs,  avance que le projet est en marche depuis 18 mois. On parle d’investissements plusieurs centaines de milliers de dollars.

« Il y a déjà de nombreuses résidences de tourisme dans ce secteur et ça se passe très bien. Deux sur neuf terrains ce n’est pas intensif. On a eu une grosse surprise d’apprendre il y a trois semaines,  que le projet que nous travaillons avec la Ville, qu’une modification règlementaire est en rédaction et nous empêchera de le réaliser », dit Cyril Brouillard.

« Nos demandes sont raisonnables », dit-il également. On veut simplement terminer notre projet dans un secteur où la résidence de tourisme était permise lorsque nous nous sommes d’abord informés auprès de la Ville », a-t-il ajouté.

Dans ses échanges avec les autorités municipales, il a aussi indiqué que le conseiller Roland Martel possédait une résidence de tourisme dans le secteur de son projet. Le maire a eu tôt fait de dire que l’élu était exclu des démarches en cours.

Les échanges entre les contribuables et le maire ont eu pour effet de faire réfléchir Michel Couturier «qui n’est  pas contre, mais pas tout à fait pour les résidences de tourisme. Ça mérite réflexion. Techniquement, on peut modifier des éléments.  J’ai besoin de réfléchir avec les équipes. Je ne veux pas prendre d’initiative pour faire de fausses joies », a -t-il indiqué.

Patricia et François Guay « espèrent avoir créé une brèche » avec leurs interventions. « Il a ouvert une porte avec sa réflexion », dit le contribuable. On ne veut pas perdre les droits que nous avons. On a acheté la terre il y a trois ans. Si on développe, ce sera d’une manière intelligente », dit-il aussi.

« On ne veut pas se priver de ce droit-là. Ce qu’on comprend moins bien c’est interdiction en zone de villégiature. Il ne poussera pas de tour à logements là-bas », poursuit la contribuable qui entend bien réunir le nombre de signatures requis pour demander un référendum si aucun changement n’intervient.

Partager cet article