Julie Gauthier, l’une des rares personnes à pratiquer la pêche à la fascine, a été nommée ambassadrice culturelle du programme national des Maîtres de traditions vivantes par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV). Elle se mérite une bourse de 5 000 $.
La pêcheuse de Saint-Irénée figure parmi cinq personnes choisies pour représenter une diversité de domaines du patrimoine vivant en plus de couvrir cinq régions du Québec. Elle rejoint un cercle de 15 maîtres de traditions vivantes.
« Ce programme de reconnaissance constitue la mise en œuvre au Québec du système des Trésors humains vivants de l’UNESCO. Cette initiative vise à reconnaître et à mettre en valeur des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération et qui sont reconnus par leurs pairs », explique le CQPV dans un communiqué.
En plus de la bourse, Julie Gauthier bénéficiera de soutien pour réaliser des activités de formation, de transmission et de diffusion au Québec sur une période de 18 mois. Des camps de formation sont en préparation pour 2024 et 2025 et permettront à chaque maître de transmettre son savoir.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.