Étude sur la fusion : la MRC organise une séance d’information pour les citoyens de Sagard

Par Lisianne Tremblay 10:30 AM - 5 mars 2024
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est organise une soirée d’information à Sagard le 6 mars.

La MRC de Charlevoix-Est invite les citoyens de Sagard – Lac Deschênes à une séance
d’information qui se tiendra ce mercredi 6 mars, dès 18 h, à la chapelle de l’endroit.

Lors de cette activité, les citoyens obtiendront tous les renseignements reliés au projet d’étude sur les implications d’un regroupement des municipalités de Saint-Siméon et Baie-Sainte- Catherine et du TNO de Sagard et d’une partie de celui du Mont-Élie.

Les représentants de la MRC, seront accompagnés de représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour cette séance d’information.

« Les citoyens présents pourront poser leurs questions ou adresser leurs commentaires tout en gardant à l’esprit que l’étude n’est pas faite et que c’est à partir des résultats de celle-ci que nous pourrons discuter. Une telle étude nous permettra d’établir objectivement les avantages et les inconvénients de ce que serait cette nouvelle entité », précise la préfet Odile Comeau.

Elle ajoute que « l’étude n’engagera aucunement les municipalités et la MRC à créer une nouvelle municipalité ».

Les citoyens de Sagard rejettent l’idée du regroupement

De leur côté, les citoyens de Sagard ont exprimé leur désaccord avec la fusion. Une pétition qui a pour titre Non à la fusion du TNO de Sagard a été lancée il y a quelques jours et a permis de recueillir 250 signatures.

« En tant que citoyens de Sagard, nous ne voyons aucun avantage à cette fusion proposée. Au contraire, les inconvénients potentiels sont nombreux et préoccupants. Parmi ceux-ci, nous redoutons notamment que la fusion pourrait entraîner une augmentation des impôts pour les résidents de Sagard, sans aucun bénéfice tangible en retour », précise le libellé de la pétition, initiée par Karina Fortier.

De plus, les citoyens déplorent que les enfants pourraient être contraints de changer d’école en raison de la redéfinition des limites territoriales. Ils vont présentement à l’école Du Vallon du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay.

Partager cet article