Qu’adviendra-t-il du legs de Jean-Claude Bernier?

Par Emelie Bernier 11:29 AM - 8 février 2024
Temps de lecture :

Source: Via Capitale

Le récent décès du fondateur de Compospro, de la pépinière Charlevoix et de Gestion Berlaber,  propriétaire de la Quincaillerie Rona de Clermont, Jean-Claude Bernier, a causé une importante commotion au sein de ces entreprises.

La quincaillerie du boulevard de Comporté est fermée depuis le 23 décembre, et pour l’instant, difficile de dire quand et même si elle rouvrira ses portes.

Le site de compostage, qui dessert les deux MRC, demeure pour sa part en opération.  Les clients du centre de compostage souhaitent d’ailleurs que Compospro continue de traiter leurs matières putrescibles.

La proximité est un atout important du site, selon la directrice générale de la MRC de Charlevoix Karine Horvath, puisqu’elle permet de limiter les émissions de GES liées au transport des matières compostables.

« Ce serait une grosse perte si ça devait fermer. Il y a plusieurs emplois qui sont reliés à cette entreprise», indique Mme Horvath.

Du côté de la MRC de Charlevoix-est, on souhaite également continuer de faire affaire avec cette entreprise locale.

La fermeture des entreprises n’est pas le premier choix de Pascal Bernier, fils du fondateur de gestion Berlaber, mais pour le moment, «je ne suis pas dans une position où je peux annoncer des décisions », commente-t-il.

« Mon père était seul maître à bord de son entreprise. Il y a beaucoup de technicalités à gérer pour le moment tant pour la succession que pour les entreprises. Il aurait aimé que son legs se poursuive, tant chez Compospro qu’à la quincaillerie, et c’est notre souhait», ajoute M. Bernier.

Les entreprises avaient été mises en vente à l’automne par M. Bernier père et sont toujours en vente au moment d’écrire ces lignes.

Homme d’affaires très impliqué dans la région, Jean-Claude Bernier est décédé des suites d’un cancer le 19 décembre dernier.

Partager cet article