Traverse Saint-Siméon / Rivière-du-Loup : le PLQ s’oppose au déménagement du quai

Par Jean-Baptiste Levêque 2:04 PM - 7 février 2024
Temps de lecture :

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji. Photo Maxime Rioux

Le Parti Libéral du Québec talonne le gouvernement dans le dossier du lien fluvial entre Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent. Le parti d’opposition s’allie aux représentants de Rivière-du-Loup pour s’opposer au déménagement du quai de la traverse de Rivière-du-Loup à Cacouna.

Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, la PDG de la Chambre de commerce, Claudette Migneault, et des entrepreneurs de la région étaient présents ce matin à l’Assemblée nationale. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji, était leur voix pour exprimer leur mécontentement face à la gestion du dossier par la CAQ.

« Qu’est-ce que les citoyens de la région de Rivière-du-Loup ont bien pu faire au gouvernement de la CAQ pour se faire ainsi retirer un service essentiel centenaire qui fournit 15 millions de dollars en retombées économiques, annuellement? », questionne le libéral.

Selon Radio-Canada, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault a répondu que son gouvernement « est en train d’évaluer tous les scénarios possibles, que ce soit l’emplacement du quai ou l’opération de la traverse » et qu’elle est consciente que le dossier est « particulièrement sensible et délicat ».

Rappelons que selon la Société des traversiers du Québec, le maintien du quai à Rivière-du-Loup coûterait environ deux fois plus cher que son déménagement à Cacouna, sa municipalité voisine.

Partager cet article